Des dauphins, des orques et des baleines

Des dauphins, des orques et des baleines

Des dauphins, des orques et des baleines

Il n’y a pas beaucoup d’auberges en Nouvelle Zélande qui offrent la possibilité de voir des orques depuis leur salon, mais c’est exactement ce qu’il s’est passé à Haka Lodge Paihia le vendredi 31 juillet! Tôt le matin, des orques ont cheminé depuis les îles à l’extérieur de la baie, passant par Tapeka point, et ont nagé jusqu’au au quai de Paihia, à moins de cinq mètres de la côte.

Bay of Islands est un buffet pour les mammifères marins, l’habitat sous-marin environnant les 144 îles que compte la baie regorge de nourriture, ce qui garantit une visite régulière de nos amis aquatiques. C’est toujours évènement très spécial lorsque les orques voyagent jusqu’ici depuis l’autre bout du Pacifique, et c’est un phénomène qui se produit généralement une fois par mois tout au long de l’année.

D’un autre côté, les dauphins sont des visiteurs beaucoup plus fréquents dans notre baie: on peut les voir quasiment tous les jours de l’année. Bay of Islands est l’endroit parfait pour eux pour chasser, se reproduire et donner naissance à leurs petits. On peut voir ces bébés dauphins au côté de leurs mères et tantes immédiatement après leur naissance, apprenant à nager et respirer. Faire partie des chanceux qui se trouvent à ce moment-là sur un bateau affrété tout spécialement pour aller observer les dauphins est un privilège

Il y a trois différentes  compagnies qui peuvent vous emmener voir les dauphins, toutes trois au départ du quai qui se situe juste en face du Haka Lodge Paihia.

ExploreNZ, entreprise orientée vers la conservation de l’environnement, opère des croisières spécifiques pour aller nager avec les dauphins, et également des circuits en bateau pour aller découvrir la baie et qui garantissent également de voir des dauphins. Si par malchance les dauphins restent introuvables ce jour-là, ExploreNZ vous offre de revenir gratuitement un autre jour, en espérant que les dauphins ne seront plus aux abonnés absents.

Fullers Great Sights Bay of Islands est une autre entreprise qui apporte énormément à la région de Bay of Islands. Ils proposent une croisière Dolphin Eco Experience, qui inclut un microphone sous-marin afin de pouvoir écouter les dauphins qui communiquent entre eux, et également une croisière au fameux Hole in the Rock et qui inclus également l’observation des dauphins.

Si vous aimez la navigation et les dauphins, vous pouvez combiner ces deux passions lors d’un circuit deux en un! Une journée complète sur la Carino, un catamaran de 50 pieds de long, d’où vous pourrez observer les dauphins et même nager avec eux.

Si vous êtes particulièrement chanceux, vous aurez peut-être la chance d’observer des mammifères marins encore plus gros lors de votre excursion. Nous avons occasionnellement diverses espèces de baleines présentes dans la baie: rorqual de bryde, baleine à bosse et même parfois des baleines bleues! Parmi toutes les espèces que nous avons eues la chance d’observer dans la baie on peut citer les dauphins obscurs, les baleines à bec de Gray, des tortues et des raies manta. En fait vous ne pouvez jamais savoir ce que vous allez voir lors de votre journée sur l’eau ici à Bay of Islands.

Quelle que soit votre décision, une journée dans la baie pour faire connaissance avec nos amis aquatiques est une excellente manière de profiter de votre journée, avant de rentrer au Haka lodge et d’essayer de les observer à nouveau depuis notre salon!

Have you got a great story to tell? Add your own article