Escalader les volcans d'Auckland

Les 48 cônes volcaniques d'Auckland vous offrent non seulement un paysage unique, mais également des vues vraiment imprenables.

Ils sont éparpillés dans toute la région (vous n'aurez qu'à chercher les pâturages bien verts) et nombre d'entre eux sont également le berceau d'espaces verts luxuriants qui sont parfaits pour un pique-nique ou une promenade tranquille.

La Nouvelle-Zélande fait partie de « l'Anneau de feu » qui s'étend tout autour du Pacifique, où se produit une grande proportion des éruptions volcaniques terrestres et des tremblements de terre.

Nous avons répertorié certains des sommets volcaniques les plus facilement accessibles, qui proposent aux touristes d'Auckland de tous âges certaines des expériences les plus fantastiques. N'oubliez pas de porter des chaussures confortables et de prendre votre appareil photo !


Rangitoto - Te Rangi-i-totongia-a-Tama-te-kapua

L'île de Rangitoto est sans conteste le paysage naturel le plus emblématique d'Auckland, avec son cône symétrique caractéristique et son superbe emplacement au large de la côte.

Vous pouvez la découvrir à pied ou, pour une expérience plus inoubliable, participer à une excursion Fullers Volcanic Explorer, durant laquelle vous profiterez d'une traversée pittoresque en ferry dans le port et d'une fascinante visite guidée en 4x4 jusqu'au sommet. Vous vous promènerez dans la plus grande forêt de Pohutukawa en Nouvelle-Zélande, verrez les grottes de lave et serez époustouflé par les paysages à couper le souffle depuis le sommet situé à 260 mètres d’altitude.

Rangitoto est le volcan le plus récent de Nouvelle-Zélande. Il s'est formé de façon inattendue il y a environ 600 ans suite à de violentes éruptions. Étonnamment, bien que le champ de lave de l'île ne contienne aucune terre au sens habituel du terme, plus de 200 espèces d'arbres et de plantes en fleur, plus de 40 sortes de fougères et quelques espèces d'orchidées poussent sur l'île.

C'est l'une des activités les plus populaires d'Auckland, alors n'oubliez pas de réserver.

Mt Eden - Maungawhau

Culminant à 196 mètres d'altitude, le Mont Eden (Maungawhau en maori) est le volcan le plus élevé sur l'isthme d'Auckland. Atteignez le sommet en voiture ou à pied pour un superbe panorama de la ville et, au loin, du port de Waitemata.

Apparu il y a quelque 20  000 à 30  000 années, le Mont Eden est formé de trois principaux cratères l'un à côté de l'autre, créant ainsi une forme ovale recouverte d'un espace vert luxuriant. Des terrasses, des fosses de stockage et des hébergements donnent un aperçu de l'ancienne colonie maorie.

La tribu Ngati Whatua est la gardienne de la montagne et vous pouvez participer à une randonnée guidée (Tamaki Hikoi) de la montagne et de ses alentours, dirigée par un membre de la tribu qui évoquera la riche histoire de la montagne.

Toru Tours propose, parmi toutes ses activités, une excursion d'une journée d'Auckland qui comprend une visite du Mont Eden et de la One Tree Hill.

One Tree Hill - Maungakiekie

One Tree Hill (Maungakiekie en Maori) est l'un des plus grands volcans d'Auckland et l'un des plus importants du point de vue culturel. Son point culminant est surmonté d'un pin unique (qui remplace la Totara originale), d'un monument, et de la tombe de Sir John Logan Campbell, le « père fondateur » d'Auckland.

Avec plus de 170 terrasses construites autour des trois Maori Pa (fortifications), la One Tree Hill est l'un des plus grands complexes des anciennes colonies Maori en Nouvelle-Zélande, et il a même été reconnu comme étant le plus grand fort préhistorique en terre battue du monde.

Le volcan se trouve au sein d'un beau parc verdoyant et des jardins de Cornwall Park, où vous verrez de nombreux touristes et habitants sortir lors d'une journée ensoleillée, sans oublier les moutons et les troupeaux qui paissent dans les pâturages.

Et si vous venez au printemps, vous serez surpris par les magnifiques cerisiers en fleur disséminés dans tout le parc.

North Head

Petit cap avançant dans le port de Waitemata depuis la rive nord d'Auckland, le North Head s'enorgueillit de l'un des panoramas les plus majestueux du port, des îles du golfe et de la ville. De là, vous comprendrez pourquoi Auckland s'appelle également la Ville des Voiles, avec son défilé constant de bateaux de toutes tailles qui y naviguent.

Le North Head est également célèbre pour son histoire en tant que base militaire forte pour les Maori, les colons européens et l'armée lors de la Première et de la Seconde guerre mondiale. Prisé des habitants et des touristes de tous âges, c'est une expérience surprenante de découvrir les tunnels, les emplacements des armes et les autres fortifications.

Si vous voulez faire quelque chose de différent, pourquoi ne pas essayer Magic Broomstick Segway Tours, qui vous propose une excursion unique, sur un Segway... c'est très amusant et génial pour ceux qui n'aiment pas escalader la colline à pied ! N'oubliez pas de réserver pour ne pas rater cette opportunité. Les excursions partent directement de Devonport, terminal du ferry.

Et si vous voulez visiter par vous-même, les Fullers ferries font régulièrement la navette du terminal des ferries d'Auckland à Devonport.

Mangere Mountain

La Mangere Mountain est un parc volcanique situé sur les rives du port de Manukau Harbour, à environ 13 km du centre ville d'Auckland et à quelques minutes de l'aéroport international d'Auckland.

La montagne possède une histoire riche et tumultueuse, tant volcanique qu'humaine. La nature de sa « naissance » et la série d'éruptions peuvent encore être observées dans le cône restant, les cratères et les foyers. Il existe également de nombreuses marques sur la montagne faites par les humains. Découvrez les terrasses construites par les Maori et les fosses qui soulignent leur longue occupation de la montagne.

Time Unlimited propose une demi-journée d'excursion du volcan au sud d'Auckland, qui comprend la montagne Mangere et le parc régional d'Ambury, qui se trouve, lui, sur les torrents de lave recouverts de poussière datant de l'éruption de la montagne Mangere il y a 18 000 ans.

Pour plus d'informations sur les visites des volcans d'Auckland, contactez le 0800 AUCKLAND.

Apprenez-en plus sur la région d'Auckland

« Aimez » Auckland sur Facebook

Abonnez-vous à la lettre d'information électronique d'Auckland

 

 

Avez-vous une super histoire à raconter? Ajouter votre propre article