La meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande jouit globalement d’un climat tempéré avec des tendances plus marquées sur l’île du sud. Pour voyager, chaque saison a ses avantages…

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Nouvelle-Zélande ?


Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe ou l’hémisphère nord. De même, plus on se dirige vers le nord du pays et plus le temps est clément, alors que plus au sud, l’influence des vents de  l’Antarctique  et la barrière des Alpes engendrent des saisons plus marquées.

  • L’été s’étend de décembre à mars. Les journées sont longues, le climat est plutôt sec et les températures agréables sans jamais être trop chaudes. A noter que c’est donc la période la plus chargée, surtout autour de Noël / jour de l’an où tous les Kiwis sont aussi en vacances. Si vous devez absolument voyager à cette période il est judicieux de réserver ses vacances bien en avance (au moins 4 mois).
  • L'hiver, de juin à septembre, est aussi une saison agréable, en particulier si vous souhaitez frimer sur les pistes de ski quand c’est le plein été en France ! A cette période les tarifs de location sont moins élevés qu’en été. Seul hic, le soleil se couchant plus tôt et les journées sont donc plus courtes .
  • L’automne et le printemps sont aussi deux saisons intéressantes, moins touristiques et aux tarifs avantageux. Le pays bénéficie d’un bel automne  jusqu’à fin avril ou mi-mai. Dans la région de Wanaka, les couleurs des arbres et des vignobles sont splendides.
    Le printemps, comme en France est assez capricieux, vous aurez donc droit aux giboulées. Il pleut généralement beaucoup, même si ce n’est pas en continu. Les températures s’adoucissent mais pas assez pour profiter de la baignade en mer par exemple.

Un conseil dans tous les cas, emportez toujours des vêtements pour toutes les saisons : imperméables, chauds, légers, lunettes de soleil, etc. C’est connu, le temps est très changeant en Nouvelle-Zélande !

Plus d'info sur le voyage en NZ dans notre rubrique complète >>
 

Ile du Nord, île du sud ou les deux ?

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande s’étend sur plus de 1700 km du nord au sud. La variété de paysages à parcourir est donc très diverse. 
La vitesse étant limitée à 100 km/h dans tout le pays, il faut garder en tête que les étapes sont longues à parcourir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps il est conseillé de se concentrer sur une seule des 2 îles.
Pour gagner du temps n’hésitez pas à emprunter les vols intérieurs, peu onéreux. Pour votre vol international, atterrir à Auckland sur l’île du nord et repartir de Christchurch sur l’île du sud est une bonne idée.

L’île du nord se caractérise par un climat assez tempéré toute l’année, largement influencé par la proximité de l’océan. L’activité volcanique, la culture maorie et les belles plages tantôt de sable blanc, tantôt de sable noir, sont les points phares de Te Ika-a-Maui (poisson de Maui). Celle-ci abrite également la plus grande ville du pays, Auckland, et la capitale Wellington.

L’île du sud, Te Wai Pounamu (pays de l’eau des pierres vertes) est moins peuplée, plus sauvage, et pour beaucoup, plus spectaculaire. Traversée par une longue chaîne de montagnes en son centre, elle est aussi caractérisée par ses fiords, ses glaciers, ses lacs aux couleurs étonnantes et l’indomptable côte ouest. A noter, la faune y est assez présente (baleines, otaries, pingouins…).

Avez-vous une super histoire à raconter? Ajouter votre propre article