Sur les traces du Seigneur des Anneaux

Découvrez les sites de Nouvelle-Zélande rendus célèbres par les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit !

C’est bien connu : la Nouvelle-Zélande est le pays du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! L’adaptation cinématographique des livres de Tolkien a été tournée en Nouvelle-Zélande par un réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson. Voici quelques étapes incontournables d’une visite en Terre du Milieu…

Le village des hobbits à Matamata

Frapper à la porte de Bilbon/Frodon ou prendre un verre à l’auberge du Dragon Vert ? C’est possible ! Pour les besoins du tournage, de vraies maisons de hobbit ont été construites sur les étendues verdoyantes d’une ferme néo-zélandaise à 2H de route au Sud d’Auckland. Foulez vous-même le sol de la Comté grâce à une petite visite guidée des lieux, rafraîchissement à l’auberge compris.

Les volcans du Mordor

Le parc national du Tongariro, patrimoine mondial de l’UNESCO, est une région lunaire où d’immenses étendues pelées et rocailleuses révèlent des vues panoramiques sur un horizon de hauts volcans – les monts Ruaephu (2797m, point culminant de l’île Nord), Tongariro et Ngauruhoe. Ce dernier, cône parfait, a tenu le rôle de la Montagne du Destin dans les films. Les paysages du Tongariro dans leur ensemble ont été utilisés pour représenter l’Ithilien et le Mordor et l’on s’attend presque à y trouver Gollum en train de pêcher dans un torrent au cours clair, la Mangawhero River…

Les studios de Peter Jackson à Wellington

Peter Jackson est Wellingtonien et c’est donc dans sa ville et sa région que de nombreuses scènes ont été tournées. C’est aussi là que vous trouverez les studios de la compagnie Weta Workshop, responsable de tous les effets spéciaux des films. Juste à côté des studios se trouve la Weta Cave, mini-musée gratuit exposant une grande collections d’accessoires (armes, casques…) et de figurines, ainsi que quelques statues grandeur nature de Gollum, Gandalf ou encore Sauron ! Il est également possible de faire un petit tour guidé (payant) dans les studios eux-mêmes.

L’île Sud, Terre du Milieu

Bien sûr, lorsque l’on pense aux paysages du Seigneur des Anneaux, on pense surtout à ces grands espaces sauvages où des plaines interminables et des vallées habitées de larges fleuves s’étendent au pied de hautes chaînes de montagne. L’île Sud abonde de ces paysages typiques de la Terre du Milieu : explorez-les plus particulièrement dans la région de Queenstown-Glenorchy et du mont Cook (plus haut sommet du pays), où se situent entre autre la Lothlorien et les champs du Pelennor…

Astuce : pour ne manquer aucun lieu de tournage, procurez-vous l’excellent guide d’Ian Brodie, « The Lord of the Rings Location Guidebook » !

Avez-vous une super histoire à raconter? Ajouter votre propre article