Marchés agricoles en Nouvelle-Zélande

Vous êtes ici

L'agitation et le joyeux chaos qui règnent dans un marché agricole sont votre plus grande chance de découvrir les mets saisonniers et de rencontrer les habitants.

Venez affamé et muni d'un grand sac de shopping. Tout comme les aliments de base frais, vous trouverez tout ce que vous cherchez, des chocolats faits maison au fromage fermier. Partout en Nouvelle-Zélande, les marchés agricoles réunissent les gens de la campagne. Ils sont devenus le point central des communautés rurales ; des lieux pour retrouver les amis, partager les nouvelles et renouveler les stocks de nourriture. Pour les touristes, quelques heures passées dans un marché agricole sont une façon d'obtenir un instantané authentique de la vie rurale des Kiwi, sans oublier un panier bien garni de bonnes spécialités fraîches faites maison. La musique live pimente souvent l'expérience. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être à la campagne pour trouver un marché agricole. Pour certains des plus grands marchés néo-zélandais, les gens de la campagne affluent en ville avec leurs produits frais, leurs nourritures artisanales et leurs grands sourires.

Il existe plus de 50 marchés agricoles entre Kerikeri dans l'Île du Nord et Riverton dans l'Île du Sud, alors vous en trouverez un en vous renseignant simplement auprès de l'office de tourisme le plus proche. Voici une sélection des marchés populaires.

Les marchés agricoles de l'Île du Nord

Whangarei: le tout premier marché agricole néo-zélandais s'est ouvert « au nord » à Whangarei il y a environ 10 ans. Tôt le samedi matin, une foule d'optimistes se pressent pour acheter des aliments frais en provenance directe des producteurs. La plupart des clients arrivent entre 6 h 30 et 7 h 30, bien que le marché soit ouvert jusqu'à 10 h 30.

Bay of Islands: non loin de Whangarei, vous pouvez trouver un style de marché plus gastronomique tous les dimanches matins dans la ville de Kerikeri, dans la Baie des Îles. Ce marché, célèbre pour ses produits alimentaires artisanaux, propose également les traditionnels fruits et légumes frais. Goûtez au café torréfié et aux fantastiques confitures. Des fruits subtropicaux y poussent, et les confitures, gelées et chutneys sont particulièrement intéressants.

Matakana: cette ville rurale se trouve à l'est de Warkworth, sur la route d'Auckland. Avec des vignes et des oliveraies dans chaque direction, elle offre une version plus sophistiquée de la vie rurale néo-zélandaise. Le marché agricole, qui se tient tous les samedis matins, est l'endroit où goûter des délices tels que le chocolat chaud biologique aux épices et le fromage Puhoi. Et admirez aussi les produits artisanaux comme les tabliers et les torchons imprimés dans la région.

Oratia: A la frontière ouest d'Auckland, le marché d'Oratia dans Parrs Cross Road est ouvert le samedi de 9 h  à midi. Les gourmandises spéciales comprennent la glace biologique, les pommes de terre maori, les truffes au chocolat et les sauces irrésistibles pour le dessert. Vous pouvez également apprendre comment faire des saucisses, de la mozzarella et du camembert.arrs Cross Road is open Saturday 9am to noon. Special treats include organic ice cream, Maori potatoes, chocolate truffles and wicked dessert sauces. You can also learn how to make sausages, mozzarella cheese and camembert.

Parnell: presqu'en plein centre d'Auckland, le marché à la française de Parnell, La Cigale, est ouvert le samedi et le dimanche matin ainsi que le mercredi après-midi. C'est un endroit idéal pour stimuler votre appétit : goûtez, entre autres, aux paellas, aux fromages français, aux surprenantes saucisses fumées et aux fabuleux gâteaux. Vous pouvez facilement vous rendre à pied de ce marché au centre ville. Vous trouverez également dans ce quartier le marché agricole de Parnell, qui se tient le samedi matin entre la bibliothèque et le musée. Vous pourrez acheter des aliments frais vendus directement chez le producteur ou le fabricant.

Hawke's Bay: ouvert toute l'année à Hastings chaque dimanche, par temps ensoleillé ou pluvieux, le marché agricole de Hawke's Bay propose certains des produits régionaux les plus fins vendus directement par les producteurs. Promenez-vous dans le marché, écoutez la musique locale et découvrez les diverses variétés de produits cultivés et produits à Hawke's Bay. Il n'y a pas d'endroit plus frais pour acheter un grand nombre de produits locaux.

Porirua: L'une des communautés les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande, Porirua, n'est qu'à quelques minutes de route au nord de Wellington. Le marché local ouvre tôt (5 h 30 !) et ferme en milieu de matinée. Les étals de nourriture proposent du curry et des rôtis, du chop suey, des crêpes à la banane ainsi que de nombreux autres mets originaires d'Asie Pacifique. Les artistes évoluent au milieu de la foule ; les évangélistes prêchent le salut ; les artisans de l'Île Pacifique vendent de la belle vannerie. On ne s'ennuie jamais à Porirua !

Les marchés agricoles de l'Île du Sud

Blenheim: ouvert le jeudi après-midi jusqu'en septembre, puis le dimanche matin au printemps et en été, le marché agricole de Marlborough reflète la culture viticole et culinaire sophistiquée de la région. Les saveurs locales à goûter comprennent le gibier sauvage de la région de Marlborough, les moules à coquilles vertes, les produits à base de noisette, le safran cultivé localement, le saumon biologique et les huiles parfumées. Sous les cieux bleu vif de Blenheim, c'est une célébration des saveurs dignes d'un pique-nique.

Waipara: le marché agricole de la vallée de Waipara se trouve au cœur d'une région viticole. Il s'agit donc d'un autre paradis d'alimentation artisanale. Basé à Pegasus Bay Winery et situé près d'un beau lac, ce marché est ouvert chaque samedi matin pendant les mois d'été. Les spécialités locales comprennent l'huile d'olive, les pâtisseries maison, les tartes, le pain suisse, le poisson frais et l'agneau.

Canterbury: le long de la route panoramique 72, qui relie le côté ouest des plaines de Canterbury, deux marchés agricoles sont à découvrir, Oxford et Methven. Ils sont tous les deux ouverts le dimanche matin pendant l'été ; mais celui d'Oxford est également ouvert en hiver. Les plaines sont un grand espace de culture, les fruits et légumes sont donc extrêmement frais.

Ohoka le vendredi matin, toute l'année, dans le domaine d'Ohoka bordé d'arbres se trouve un marché populaire animé qui accueille plus de 30 marchands, avec de nombreux visiteurs qui profitent d'une grande variété de produits frais issus de la culture locale, au nord de Christchurch.

Rangiora: grande nouveauté en juin 2011, le marché agricole de Rangiora se tient le dimanche matin dans le centre ville sur le parking du conseil du district de Waimakariri, juste à côté du Parc Vistoria. Étant déjà bien soutenu tant par les marchands que par les acheteurs, ce marché va certainement devenir l'une des principales attractions des habitants et des touristes.

Otago: situé dans le parking de la gare historique de Dunedin, le marché agricole d'Otago qui peut accueillir jusqu'à 75 vendeurs est ouvert le samedi matin, les marchands sont tous passionnés par les produits qu'ils cultivent, traitent, conditionnent et préparent. Les marques présentes sur le marché sont les suivantes : Havoc Pork, Who Ate All The Pies, Organicland (bœuf, veau et agneau biologiques), Evansdale Cheese, Indigo Bakeries, Basecamp (salami fumé), Blue Water Products (poisson frais) et l'Otago organic Group (fines herbes et légumes biologiques).

Riverton: le village historique du sud, Riverton, accueille le marché agricole le plus reculé de Nouvelle-Zélande. Il se tient chaque samedi matin à 10 h 30 et propose des aliments produits dans un rayon de 50 kilomètres. Vous adorerez la glace biologique et les saucisses gastronomiques.

Vous voulez trouver davantage de marchés ?

Pour trouver une liste complète des marchés agricoles néo-zélandais, consultez le site de FMNZ www.farmersmarkets.org.nz.

Réserver votre vol