Un trésor d'eaux scintillantes et de sable doux

 

L'été dans la Péninsule de Coromandel en Nouvelle Zélande est un magnifique spectacle, fait d'arbres pohutukawa rouges brillants, de sable blanc et doux et d'eaux bleues scintillantes : il n'est pas surprenant que la zone soit devenue une destination prisée des Néo-Zélandais pour les vacances. Mais c'est bien plus que cela, car l'âme de ce lieu nous renvoie à un temps révolu, que l'on ne connaît que par les histoires et les légendes ; chaque parcelle de la baie signifie beaucoup pour ses gardiens maoris. 

Cathedral Cove, une zone de loisirs située près de la ville de Hahei et accessible à pied, par bateau ou par kayak, est le joyau de la couronne de Coromandel et un taonga (trésor) historique pour ses gardiens maoris.

Tirant son nom de la cavité voûtée qui relie la crique à la Mare's Leg Cove avoisinante, Cathedral Cove possède également un autre nom, ancré dans la tradition et la légende : te-whanganui-a-hei (la grande baie de Hei). Le promontoire est le site d'un Maori Pa antique (village fortifié) et les criques avoisinantes servaient de lieux de réunion et de sanctuaires.

Coromandel
Cathedral Cove, Coromandel

By Adam Bryce

Sorties en kayak dans la crique : une activité populaire

Le court trajet de Hahei à la crique permet d'admirer des paysages côtiers parmi les plus spectaculaires en Nouvelle Zélande, notamment un chapelet d'îles considérées comme étant les empreintes des dieux. La beauté de la crique se manifeste également sous l'eau, Cathedral Cove abritant une abondance et une variété extraordinaires de vie marine dans les coraux, les grottes marines, et les formations rocheuses spectaculaires.

C'est dans ces rochers que se trouvent les souvenirs de nos ancêtres ; chaque crique, chaque coin et recoin avaient un nom et une utilité, et les nombreuses grottes servaient de sanctuaire.

Joe Davis Ngati Hei
Coromandel
Cathedral Cove, Coromandel

By Alistair Guthrie

Vous trouverez Cathedral Cove du côté est de la péninsule de Coromandel. Le site n'est accessible que par bateau, en kayak ou à pied.

Next on your journey

Cathedral Cove Marine Reserve →

Cathedral Cove and Hot Water Beach Express →

Coromandel Coastal Walkway →

Hot Water Beach →