Great Walks - Tongariro Northern Circuit

Vous êtes ici

Cette merveilleuse randonnée contourne le mont Ngauruhoe, un volcan actif du Parc national de Tongariro. Vous apercevrez des cratères, des puits d'explosion, des coulées de lave et bien plus encore.

3 - 4 jours
 

Une aventure volcanique

Faire une randonnée autour d'un volcan actif est certainement  l'une des expériences les plus inoubliables de la vie. Et si vous décidez de grimper jusqu'au sommet, le sentiment de plénitude est encore plus grand.  

Le Circuit nordique de Tongariro contourne le Mount Ngauruhoe, le cône volcanique le plus parfait du parc national de Tongariro. Bien qu'il soit au repos pour le moment, ce volcan est le plus actif de Nouvelle-Zélande avec 61 éruptions depuis 1839.

Parcouru dans sa totalité, le sentier fait 41 kilomètres de long et l'excursion dure de trois à quatre jours. Toutefois, le premier jour de randonnée suit la célèbre Tongariro Alpine Crossing, qui est probablement la randonnée à la journée la plus connue de Nouvelle-Zélande. Ainsi, si vous n'avez pas le temps de faire le circuit complet, vous pouvez opter pour une randonnée sur un seul jour. 

Voyage sur la terre du cratère 

Comme vous pouvez l'imaginer, le circuit nordique de Tongariro tourne autour de terrains volcaniques et des formations géologiques. Vous découvrirez des cratères, des coulées de lave, des cratères d'explosion et des émissions de vapeur. Les odeurs bizarres, les couleurs étranges et le crissement des scories sous les pieds renforcent l'impression d'avoir atterri dans un monde étranger.

Red Crater offre un spectacle volcanique exceptionnel qui vous donnera envie de prendre plein de photos. Des éruptions de cendre ont eu lieu ici en 1897 et en 1926. Aujourd'hui, les seuls signes d'activités sont les fumerolles de vapeur : les émissions d'hydrogène sulfuré dégagent une odeur caractéristique "d'œufs pourris". De l'autre côté du cratère, vous découvrirez un grand dyke de lave, un conduit qui alimentait autrefois le magma à partir de la cheminée du volcan. Le cratère du nord est un lac de lave solidifié ; Vous pouvez faire appel à votre imagination pour vous représenter à quoi il ressemblait avant la refroidissement de la lave.

Les coulées de lave et  les formes déchiquetées de lave que vous découvrirez pendant l'excursion ont été produites au cours d'éruptions spectaculaires de type "fontaine de feu". Ngauruhoe sait vraiment comment allumer le feu ! Les dernières coulées sont noires, elles proviennent des éruptions de 1949 et de 1954.

Réserver votre vol
Ruapehu
Lacs émeraude, Tongariro Crossing, Ruapehu

By Paul Abbit

Au milieu du paysage volcanique gris, marron et noir de Tongariro Alpine Crossing, une petite surprise colorée vous attend.

Des lacs aux couleurs vives

Les cratères d'explosion qui se sont remplis d'eau injectent des couleurs inattendues dans le paysage volcanique. Les Emerald Lakes, formés il y a 1 800 ans, sont colorés par les gaz volcaniques qui s'échappent et par la lixiviation des roches avoisinantes. Les fumerolles au-dessus du lac sont responsables de l'odeur sulfurée.  

Le Blue Lake est froid et acide. Considéré comme tapu (sacré) par les Maoris, il apparaît comme une oasis dans le désert volcanique.

Des sources d'eau froide

À l'extrémité de la vallée de Mangatepopo, vous trouverez, le premier jour de marche, une petite piste qui mène à Soda Springs. Vous trouverez ici des fleurs sauvages qui poussent en milieu humide et une petite source d'eau gazeuse qui forme une cascade sur une paroi moussue. La scène magnifique offre un peu de douceur dans un paysage aride.

Depuis la Old Waihohonu Hut, pratiquement au bout du circuit, vous pouvez faire un petit détour vers l'Ohinepango Springs, qui jaillit d'une fissure dans la roche. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un couple de canards bleus indigènes, qui se distinguent par leur plumage bleu ardoise et leur bec blanc. Les randonneurs vont en général se tremper les pieds ou les mains dans l'Ohinepango Stream : c'est glacé mais très rafraîchissant !  

New Zealand
Mt. Ngauruhoe, New Zealand

By Ben Beiske

Tongariro Northern Circuit - Mt. Ngauruhoe

Sommets des montagnes

Les sommets de Tongariro (1967 m) et de Ngauruhoe (2287 m) ne font pas officiellement partie du circuit, mais de nombreux randonneurs prennent le temps de faire un détour pour découvrir un sommet ou les deux. Depuis Red Crater, des piquets balisent l'itinéraire jusqu'au mont Tongariro (prévoyez deux heures pour l'aller-retour). Le sentier qui monte jusqu'au mont Ngauruhoe part du col Mangatepopo (prévoyez trois heures pour l'aller-retour). Le mont Ngauruhoe a été mis en vedette sous le nom de la Montagne du destin (Mount Doom) dans la trilogie cinématographique "Le Seigneur des anneaux ", vous vous dirigez donc maintenant vers le Mordor.

Du haut du Ngauruhoe, l'horizon semble ne pas avoir de limites. Le panorama comprend le pic nord du Ruapehu, la crête dentelée de Pinnacle Ridge et les montagnes occidentales de Taranaki, Pihanga et Edgecombe. Vous pouvez apercevoir une série de lacs au nord, où le lac Taupo domine l'horizon.

Un endroit idéal pour séjourner

Le circuit nordique de Tongariro commence et se termine au village de Whakapapa. Il accueille les passionnés de sports d'hiver pendant la période hivernale (il y a deux pistes de ski dans le parc national) et les randonneurs le reste de l'année. Le monument le plus emblématique du village est le Château de Bayview, l'un des plus célèbres édifices du patrimoine culturel de Nouvelle-Zélande. Construit en 1929, ce manoir de style géorgien offre un hébergement luxueux et une cuisine raffinée - C'est un endroit idéal pour séjourner avant et après une randonnée. 

Le cadeau du Chef Te Heu Heu à la nation

Les trois volcans qui constituent le cœur du parc national de Tongariro ont été offerts au peuple néo-zélandais en 1887 par Ngati Tuwharetoa, le chef Te Heu Heu Tukino IV. Il a fait cela pour protéger les montagnes sacrées pour toujours.

Tongariro a été le premier parc national à être créé en Nouvelle-Zélande et le quatrième dans le monde. En 1993, le parc a été le premier à obtenir le double statut de patrimoine mondial et de réserve de biosphère, reconnaissant à la fois ses valeurs culturelles et naturelles.

Réserver une excursion avec un organisateur de voyages

De nombreux tour-opérateurs spécialisés peuvent vous aider à concrétiser votre envie de randonnée. Que vous recherchiez une visite guidée ou un hébergement le long du sentier, consultez nos listes d'entreprises pour trouver le type d'excursion qui vous convient. 

Réserver une excursion de façon indépendante

Si vous voulez faire une Great Walk de façon indépendante, vous aurez besoin d'un Pass pour les Great Walks. Les tarifs varient en fonction des Great Walks, mais tous les prix sont très raisonnables car ils sont largement subventionnés pour favoriser l'accès par un grand nombre de personnes. .

Pour certaines Great Walks, vous aurez peut-être besoin de faire une réservation, pour d'autres, il vous suffit simplement d'acheter un pass avant votre voyage pour accéder aux huttes ou terrains de camping.

  • Pour les sentiers de Milford, Kepler, Routeburn, Heaphy et d'Abel Tasman, le système en ligne vous permet de vérifier les disponibilités et de payer pour votre réservation. Réserver en ligne
  • Les centres d'information du Department of Conservation (DOC) d'envergure nationale peuvent réaliser pour vous des réservations de huttes ou de terrains de camping. Un tarif de réservation s'applique. Consulter la liste de tous les centres d'information du DOC.
  • Pour en savoir plus, veuillez appeler le +64-3-249 8514, fax +64-3-249 8515, ou envoyer un e-mail à greatwalksbooking@doc.govt.nz

Pour de plus amples informations :