Glaciers Fox et Franz Josef

Vous êtes ici

Contemplez la mosaïque d'immenses vallées de glace qui s'étendent bien au-dessous des neiges éternelles, presque jusqu'à la mer. Ici, l'ère glaciaire se poursuit.

Facilité d'accès

Alors que la plupart des glaciers du monde se réduisent, les glaciers Fox et Franz Josef descendent toujours presque jusqu'au niveau de la mer. Grâce au climat tempéré à cette basse altitude, ces glaciers comptent parmi les plus faciles à visiter au monde. Les randonnées au pied des glaciers passent le long d'anciennes vallées fluviales aux pentes abruptes, portant d'immenses cicatrices horizontales dues aux avancées et au recul des glaciers au fil des millénaires. On se sent tout petit au pied de ces géants de glace.

Faits

Voici quelques faits marquants pour vous aider à vous faire une idée : sur ses 13 kilomètres de longueur, le glacier Fox plonge de 2600 mètres dans les Alpes du Sud. Il est alimenté par quatre glaciers alpins qui reçoivent environ 30 mètres de neige par an. En haut des glaciers, la neige se densifie pour devenir de la glace bleue, sur des centaines de mètres de profondeur.

Cette glace glisse vers la vallée fluviale plus plate, où elle mesure toujours 300 mètres d'épaisseur. Ce mouvement est lubrifié par la glace qui fond en raison de la pression entre le glacier et le fond abrupt de la vallée. Cet effet, associé aux importantes chutes de neige alimentant le haut du glacier, fait que les glaciers Fox et Franz Josef se déplacent environ dix fois plus vite que la plupart des glaciers de vallée.

L'amoncellement sur le sol de la vallée, bien au-dessous du glacier, provoque des fissures, des séismes et creuse de profonds ravins à la surface du glacier, créant ainsi un paysage gelé spectaculaire, et potentiellement dangereux. Une fonte de surface a parfois lieu à basse altitude, alimentant les rivières froides qui coulent dans les ravins rocheux et à travers les forêts humides tempérées de la mer de Tasman.

Visite des glaciers

Réserver votre vol