Domaines viticoles et brasseries

Vous êtes ici

La Nouvelle-Zélande abrite un certain nombre de domaines viticoles et de brasseries de classe mondiale.

Les kiwis ont développé des papilles infaillibles en matière de vin et de bière, ce qui se traduit par un grand nombre de domaines viticoles et de brasseries de grande qualité présents dans tout le pays.

Le vin néo-zélandais se distingue par sa pureté, son éclat et son intensité. La longue période de maturation, conséquence de températures plus fraîches, permet le développement des saveurs tout en préservant la fine acidité, équilibre grâce auquel les vins néo-zélandais sont célèbres. Un grand nombre de vignes se trouvent sur des sites spectaculaires, qu'elles soient proches d'un littoral époustouflant ou juché au milieu des sommets alpins.

Bien que possédant des vins millésimés, les Néo-Zélandais aiment également une bonne bière. Les marques de bière kiwi, bien établies et reconnues dans le monde entier, telles que Steinlager, Speight et Tui poursuivent leur ascension, plus de 50 micro-brasseries ont vu le jour dans presque chaque région néo-zélandaise, chacune d'elle proposant des mélanges et une identité uniques.

Des vignes inondées de soleil

Hawke's Bay, Martinborough, Marlborough et Central Otago sont les principales régions viticoles néo-zélandaises qui abritent des vignes bien différentes. Auckland, Gisborne et Waipara sont de plus petites régions productrices de vin. Si vous souhaitez voir ce que les vignes kiwis ont à offrir, prenez la Classic New Zealand Wine Trail le long de laquelle vous pourrez goûter les différents vins en plein cœur des régions viticoles néo-zélandaises.

Réserver votre vol
Hawke's Bay
Domaine viticole de Te Mata, Hawke's Bay

By Chris McLennan

Domaine viticole de Te Mata, Hawke's Bay

North Island

Hawke's Bay est l'un des endroits les plus chauds et les plus ensoleillés du pays. Un climat marin, des types de sols bien drainés, de faibles précipitations et une longue saison de production sont les éléments clés de certaines vignes de la région, avec le Chardonnay et le Merlot Cabernet qui comptent pour la moitié de leur millésime annuel.

Un peu plus au sud, au bout de le North Island, se trouve Martinborough. Célèbre pour son Pinot Noir, variété de raisins la plus plantée de la région, les vignes de Martinborough produisent également le grand Sauvignon Blanc. Les domaines viticoles d'Auckland, Matakana, Kumeu et l'île de Waiheke sont célèbres pour leur production du riche Merlot et du doux et fruité Chardonnay. La région ensoleillée de Gisborne, au cap est de la Nouvelle-Zélande, accueille des domaines viticoles producteurs des exceptionnels de Chardonnay et de Pinot Gris.

Marlborough
Vignoble, Marlborough

By Ian Trafford

La demande pour les bons vins néo-zélandais dépasse toujours l'offre sur certains marchés, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Le sauvignon blanc, vin le plus exporté, gagne en popularité parce qu'il se marie bien avec de nombreux plats.

South Island

On dit qu'aucun vin, nulle part ailleurs, n'a le goût du vin de Marlborough, situé à la pointe de le South Island. Là, vous trouverez une synergie magique de climat et de sol qui donnant naissance à des vignes célèbres pour leur production de Sauvignon Blanc. Situées dans la principale région viticole de la Nouvelle-Zélande, les vignes de Marlborough sont reconnues comme étant parmi les meilleures du monde.

Vers la pointe de le South Island se trouve Central Otago, région productrice de vin la plus au sud du monde. Les vignes y sont vraiment spectaculaires, cernées par les montagnes et évoluant entre les lacs et les gorges profondes des rivières. Le climat frais, allié à des sols issus de l'époque glacière, a donné naissance à des domaines viticoles pouvant produire le très élégant Pinot Noir. Waipara, au centre de le South Island, est également célèbre pour la production de ce cru ainsi que du Chardonnay et du Riesling.

Brasseries néo-zélandaises

Il existe aujourd'hui plus de 250 bières brassées en Nouvelle-Zélande, chaque brasserie proposant son propre style. Tout en dégustant les divers crus à la source, les amateurs de bière peuvent élargir leur savoir en assistant à quelques uns des festivals de bière animés néo-zélandais.

New Zealand
Saison Sauvin, New Zealand

By TNZ

La Saison Sauvin, une bière brassée néo-zélandaise

Le patrimoine de la bière en Nouvelle-Zélande

Les plus anciennes brasseries et les plus anciens pubs néo-zélandais remontent au XIXe siècle lorsque les pionniers ont commencé à étancher leur soif avec le produit local.

Dans le North Island, la Tui Brewery a été créée en 1889 sur les rives du fleuve Mangatainoka, après que le fondateur Henry Wagstaff se soit, d'après la légende, arrêté pour prendre une tasse de thé et ait découvert la meilleure eau qu'il ait jamais goûtée. La brasserie Wairarapa, qui a créé la réputation des bières d'exportation de qualité, est une attraction touristique populaire. Le Duke of Marlborough Hotel, à Russell, situé tout au nord, fut le premier hôtel officiel et il a été construit en 1827.

La brasserie Speight dans le South Island, à Dunedin, est l'emblème local de ce qu'est devenue la « Fierté du Sud » depuis 1876. La brasserie Monteith, de l'autre côté des Alpes du Sud à Greymouth, respecte les traditions de la production de bière qui remonte au milieu des années 1880, à l'époque de la ruée vers l'or.

Nelson
Marchfest, Nelson

By David Letsche

Marchfest - Festival de bière artisanale et de musique de Nelson

Les festivals de bière

Nelson, au sommet de le South Island, est le centre de production de houblon, et se targue de créer plus de brasseries artisanales par habitant que dans toutes les autres régions du pays. C'est également le site de Marchfest, événement annuel vaguement basé sur la Fête de la bière, mais qui se consacre également aux mets locaux savoureux. Non loin de là, Blenheim accueille au mois de février le festival Blues, Brews & BBQ et Beervana, plus grand festival de bière néo-zélandais, qui se déroule tous les ans à Wellington.