Foire aux questions relatives au Programme Vacances-Travail

Vous êtes ici

Tu trouveras ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le Programme Vacances-Travail.

Comment procéder pour faire une demande de visa vacances-travail?

Tu devras remplir un formulaire en ligne sur le site internet Immigration NZ, à moins que tu ne sois déjà dans le pays (voir ci-dessous).

Est-ce que je peux faire une demande de visa vacances-travail si je suis déjà en Nouvelle-Zélande?

Oui, mais à condition d'avoir une adresse postale en Nouvelle-Zélande. Il se peut également qu'on te demande de passer une radiographie du thorax ainsi qu'un examen médical un fois que le bureau d'immigration néo-zélandais aura reçu ta candidature. Si tu fais ta demande une fois dans le pays, il faudra compter environ quatre semaines pour que ta candidature soit traitée (contrairement à cinq jours ou moins si tu le fais par internet avant de venir). Prends-y toi donc à l'avance.

Combien coûte un visa vacances-travail?

Cela dépend de ton pays d'origine. Par exemple, le visa coûte 175 €, ou 125 £, pour les ressortissants de l'Union-Européenne ou du Royaume-Uni. Tu devras payer à l'aide d'une carte Visa ou Mastercard en cours de validité pour envoyer ta candidature – c'est le seul mode de paiement accepté. Tu sauras combien te coûtera le visa vacances-travail en fonction de ton pays au moment du processus d'inscription.

Combien de temps faut-il pour obtenir le visa?

Il faut généralement compter cinq jours ouvrés, voire moins, à partir du moment où tu as envoyé ta candidature par internet en bonne et due forme. Tu recevras un e-mail qui confirmera que ta demande de visa a été acceptée ou qui te demandera de fournir des informations supplémentaires.

Est-ce que je dois déjà avoir trouvé un emploi pour pouvoir bénéficier du Visa Vacances-Travail?

Non, tu ne dois pas nécessairement avoir reçu une offre de travail pour obtenir ton visa, tu pourras trouver un emploi une fois arrivé(e). Si tu décides sur place de ne pas travailler dans le cadre du programme Vacances-Travail, pas de problème, à partir du moment où tu as suffisamment d'argent pour pouvoir rester.

Quel sera mon salaire?

Cela dépendra bien évidemment du type de travail que tu vas effectuer, mais le salaire minimum en Nouvelle-Zélande est actuellement de 14,25 $ de l'heure. Fais de ton mieux pour veiller à être payé au taux horaire le plus honnête que possible par ton employeur potentiel.

Est-ce que je peux occuper plusieurs emplois dans le cadre du Programme Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande?

Il est possible que tu décides d'avoir plusieurs emplois pour augmenter tes revenus pendant ton séjour en Nouvelle-Zélande – en particulier si tu as un travail à mi-temps ou si tu touches la salaire minimum – cela ne pose aucun problème. Tu peux travailler autant que tu veux pendant ton séjour. Différents taux d'imposition peuvent s'appliquer à des revenus issus d'un emploi secondaire, renseigne-toi bien quant aux impôts que tu devrais éventuellement payer. Le site internet du Trésor Public néo-zélandais (Inland Revenue Department) peut t'aider.

Quels sont les documents à fournir à mon employeur pour prouver que je suis autorisé(e) à travailler en Nouvelle-Zélande?

Tu peux fournir à ton employeur une copie imprimée de ton visa de travail électronique, te connecter au site Immigration New Zealand pour leur montrer ton visa, ou leur demander d'appeler Immigration New Zealand afin de vérifier que tu es bien autorisé(e) à travailler dans le pays. Ton employeur peut également demander de vérifier la validité de ton permis de travail à l'aide du service en ligne VisaView du site internet Immigration New Zealand.

Tu auras besoin d'obtenir un numéro IRD (dont tu peux faire la demande sur le site ird.govt.nz) que tu communiqueras à ton employeur pour le calcul de ton impôt.

Et si mon pays n'est pas un membre du Programme Vacances-Travail, ou que j'ai dépassé l'âge limite?

Tu peux alors être éligible pour un autre type de visa qui te permettra de travailler en Nouvelle-Zélande sur la base de tes compétences. Le site Immigration New Zealand t'aidera à trouver des solutions alternatives.

Combien d'argent dois-je emmener avec moi?

Cela dépend de ta nationalité, mais pour ce qui est de l'immigration, tu dois généralement pouvoir prouver que tu disposes d'un minimum de 350 NZ$ par mois ou 4200 NZ$ sur une période de 12 mois afin de pouvoir payer tes frais de subsistance une fois sur place. Une copie de ton relevé bancaire actuel peut suffire comme preuve de la disponibilité de tes fonds.

Garde cependant à l'esprit qu'il s'agit uniquement du montant que le département de l'immigration néo-zélandais exige pour prouver que tu disposes de suffisamment de fonds pour subvenir à tes besoins lors de ton séjour en Nouvelle-Zélande. Les frais réels vont dépendre du type de travail que tu vas obtenir et de la quantité de déplacements à travers le pays que tu vas effectuer.

Est-ce qu'il me faut souscrire une assurance?

Cela va dépendre des exigences de ton pays d'origine en ce qui concerne le Programme Vacances-Travail. Il est possible que tu doives souscrire une assistance médicale complète (hospitalisation incluse) pour toute la durée de ton séjour.   Regarde quelles sont les exigences spécifiques à ton pays sur le site Immigration New Zealand.

Que ce passe-t-il si je quitte la Nouvelle-Zélande pendant un moment et que je reviens ensuite?

Le visa vacances-travail est un visa à entrées multiples. Cela veut dire que ton visa vacances-travail est validé au moment où tu arrives, mais que tu seras ensuite autorisé(e) à quitter la Nouvelle-Zélande et à revenir autant de fois que tu le voudras. Toute période passée hors de la Nouvelle-Zélande ne sera pas ajoutée à la période de validité de ton visa vacances-travail.

Combien de fois peut-on obtenir un visa Vacances-Travail?

Le visa Vacances-Travail n'est valable qu'une seule fois au cours de ta vie. Si tu souhaites rester plus longtemps une fois sur place, tu peux demander un autre type de visa en tant que travailleur temporaire, étudiant ou résident. Rends-toi sur le site Immigration NZ pour plus d'informations.

Les visiteurs venant en Nouvelle-Zélande dans la cadre d'un Programme Vacances-Travail depuis le Royaume-Uni pour un séjour de 12 mois ont la possibilité d'étendre la durée totale de leur séjour à un total de 23 mois.

Tu souhaites en savoir plus?

Tu trouveras davantage d'informations relatives au Programme Vacances-Travail et aux exigences spécifiques à ton pays sur le site Immigration New Zealand, y compris le formulaire de candidature en ligne.

Tu as besoin d'un peu plus d'aide ? 

Il existe des entreprises qui peuvent t'aider à effectuer ta demande de visa vacances-travail moyennant une somme forfaitaire, par exemple Working Holiday Starter et Work N Holiday.

Réserver votre vol