Great Walks - Abel Tasman Coast Track

Vous êtes ici

Découvrez les magnifiques plages et les remarquables formations rocheuses qui marquent la frontière orientale du parc national d'Abel Tasman.

51kms - 3 à 5 jours


De plage en plage

Ce sentier littoral idyllique relie une multitude de criques en demi-lune baignées par les eaux cristallines de la baie de Tasmanie. Vous flânerez le long des plages qui vous invitent constamment à la baignade ; marcherez à travers la forêt parfumée et autour des promontoires offrant des vues spectaculaires sur le littoral ; et profiterez de la délicieuse sensation du bruit de pataugeage de la vase entre vos orteils lorsque vous traversez à gué les zones intertidales.

Réserver votre vol
Nelson
Kayak en compagnie des orques, Nelson

By Ian Trafford

Kayak en compagnie des orques dans le parc national d'Abel Tasman

Même si vous pouvez réaliser cette randonnée de 51 kilomètres en trois jours, quelques jours supplémentaires vous permettront de vous détendre et de profiter de la vie de nomade. La température n'est jamais extrême : une moyenne de 25°C en été et de 15°C en hiver. La région bénéficie du meilleur climat de Nouvelle-Zélande, avec environ 2 500 heures d'ensoleillement chaque année. 

Il a plusieurs hébergements dans des huttes, toutefois de nombreux randonneurs choisissent de camper. Certains sites de camping promettent des vues sur la mer, vous pouvez alors vous réveiller en découvrant un magnifique lever de soleil avec le bruit des vagues clapotant au pas de votre porte. Le camping d'Onetahuti Beach est l'un des meilleurs, avec des attractions supplémentaires : des grottes de vers luisants et une piscine d'eau douce. 

New Zealand
Abel Tasman Coast Track, New Zealand

By macronix

Abel Tasman Coast Track

Un paysage où le roc est la star

Entre les magnifiques plages, les formations rocheuses contribuent à la beauté spectaculaire du parc. L'action des vagues et l'érosion par les éléments naturels ont sculpté le granit en forme d'îles, de récifs, d'aiguilles rocheuses, de  plates-formes d'abrasion, de blocs arrondis et de promontoires. L'un des rochers les plus connus est le Split Apple Rock près de Marahau - un rocher de granit géant en forme de pomme coupée en deux. La dernière photo montre une personne grimpant dans l'espace entre les deux moitiés. 

Une faune très sauvage

Si vous parcourez le sentier en été ou en automne, n'oubliez pas d'emporter vos masque et tuba. Vous pourrez voir le changement des plantes et des animaux marins en fonction de la profondeur de l'eau. Autour des affleurements de granit, la mer est exceptionnellement transparente.

Nelson
Rencontre avec un phoque, Nelson

By Ian Trafford

Rencontre avec un phoque dans le parc national d'Abel Tasman

Vous pourrez trouver des otaries à fourrure le long des côtes du parc, particulièrement sur les promontoires de granit à Separation Point et près des îles Tonga. Depuis Mutton Cove, vous pourrez marcher jusqu'à Separation Point pour voir la colonie d'otaries à fourrure. Ces dernières posent naturellement (parfois elles semblent le faire exprès pour vous), mais ne vous approchez pas trop près, ce sont vraiment des animaux sauvages !

Vous pourrez souvent apercevoir d'autres animaux marins depuis les plages. Les petits manchots bleus se nourrissent en mer pendant la journée et retournent dans leurs terriers quand tombe la nuit. Souvent, vous pourrez également admirer des dauphins sautant dans les vagues ou escortant des bateaux-taxis le long des côtes.

Lorsque vous marcherez dans les parties boisées du sentier, les méliphages carillonneurs,  les rhipidures à collier, les kererus (pigeons des bois) et les tuis vous tiendront compagnie. Les tuis et méliphages carillonneurs offrent une magnifique mélodie tout au long du sentier, les pigeons des bois atterrissent brutalement sur les branches pour se gaver de baies et les rhipidures à collier volètent autour du sentier, attrapant de petits insectes dérangés par le passage des randonneurs.

Parfois, vous devrez enlever vos chaussures pour rejoindre les échassiers. La traversée d'estuaires peu profonds et de vasières fait partie de cette aventure fabuleuse qui vous offre un retour à la nature. 

Le sentier par l'océan

Le sentier littoral d'Abel Tasman peut être parcouru en kayak de mer. Vous pouvez louer des kayaks et naviguer par vos propres moyens le long des côtes, en passant la nuit dans les campings le long de la plage ; ou faire du kayak en groupe en participant à une expédition guidée. Les kayakistes voient souvent les otaries à fourrure, les dauphins et les manchots de près. Il est même possible que vous aperceviez des baleines !

Nelson
Abel Tasman, Nelson

By Ian Trafford

Avec ses 22 500 hectares, Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, mais il vous faudra jusqu'à cinq jours pour parcourir le célèbre sentier littoral. Vous pourrez également vous rendre d'un camp à un autre camp en kayak.

Créez un circuit 

Pour la dernière randonnée dans le parc national d'Abel Tasman, rejoignez le sentier côtier jusqu'à la piste intérieure. Cet itinéraire de marche difficile passe à travers la forêt primaire originelle et en régénération. L'intérieur accidenté du parc vous garantit des vues à couper le souffle le long de la côte.

Réserver une excursion avec un organisateur de voyages

De nombreux tour-opérateurs spécialisés peuvent vous aider à concrétiser votre envie de randonnée. Que vous recherchiez une visite guidée ou un hébergement le long du sentier, consultez nos listes d'entreprises pour trouver le type d'excursion qui vous convient. 

Réserver une excursion de façon indépendante

Si vous voulez faire une Great Walk de façon indépendante, vous aurez besoin d'un Pass pour les Great Walks. Les tarifs varient en fonction des Great Walks, mais tous les prix sont très raisonnables car ils sont largement subventionnés pour favoriser l'accès par un grand nombre de personnes.

Pour certaines Great Walks, vous aurez peut-être besoin de faire une réservation, pour d'autres, il vous suffit simplement d'acheter un pass avant votre voyage pour accéder aux huttes ou terrains de camping.

  • Pour les sentiers de Milford, Kepler, Routeburn, Heaphy et d'Abel Tasman, le système en ligne vous permet de vérifier les disponibilités et de payer pour votre réservation. Réserver en ligne
  • Les centres d'information du Department of Conservation (DOC) d'envergure nationale peuvent réaliser pour vous des réservations de huttes ou de terrains de camping. Un tarif de réservation s'applique. Consulter la liste de tous les centres d'information du DOC
  • Pour en savoir plus, veuillez appeler le +64-3-249 8514, fax +64-3-249 8515, ou envoyer un e-mail à greatwalksbooking@doc.govt.nz 

Pour de plus amples informations