Découverte de la Nouvelle-Zélande

Vous êtes ici

Cet itinéraire vous permettra de découvrir la multitude de paysages sublimes disséminés dans l'ensemble du pays.

Description Générale

  • Départ Auckland / Arrivée Christchurch
  • Durée recommandée : 21 jours
  • Distance : 4180 km
     

Pour vraiment apprécier toute la beauté de la Nouvelle-Zélande, vous devez visiter les deux îles, et cet itinéraire vous permettra de découvrir la multitude de paysages sublimes disséminés dans l'ensemble du pays.

Jour 1: Auckland - Paihia

Atterrissez à Auckland, le principal aéroport international de Nouvelle-Zélande. La cité des voiles est située entre deux importantes baies et la ville possède 48 volcans endormis. À Auckland et dans ses alentours, vous pourrez profiter de la mer et de ses diverses attractions, découvrir des vignobles, vous promener en forêt ou apprécier la sophistication d'une grande ville. Si vous en avez le temps, explorez la ville, son passé volcanique et ses îles. Prenez le ferry dans le port proche du centre ville et allez sur l'île de Waiheke ou celle de Rangitoto avec son volcan endormi. Vous entamez votre voyage vers le nord en direction de la Baie des îles lorsque vous franchissez le Harbour Bridge d'Auckland. Profitez des petites villes de province, de la forêt indigène, des paysages ruraux, des plages et des criques tout au long de la route jusqu'à Paihia qui sera une base excellente pour partir à la découverte de la Baie des îles. Partez en croisière pour visiter les îles au large de Paihia ou prenez le ferry jusqu'au très pittoresque village de Russell. L'historique maison du traité à Waitangi symbolise la naissance de la Nouvelle-Zélande en tant que nation.

Prenez le ferry pour aller sur l'île de Waiheke au large d'Auckland ou visitez le site de la signature du traité de Waitangi dans la Baie des îles.

Jour 2: Paihia - Kaitaia

La route qui va à Kerikeri est bordée de vergers. Divers étalages sur le bord de la route proposent des fruits de saison. Guettez aussi les panneaux indiquant des studios d'artistes - potiers ou peintres - qui ont donné à cette région une certaine notoriété artistique. Kerikeri est une ville qui a beaucoup à offrir. Vous y trouverez des galeries d'artistes, des cafés et des vignobles, des magasins gastronomiques, plusieurs parcours de golf et des sites historiques comme le Stone Store et la Mission House. Sur la route de Kaitaia, faites le détour par les magnifiques plages de Matauri Bay et de Tauranga Bay. À proximité, la baie de Whangaroa est le paradis de la pêche au gros. Plus au nord, vous serez séduit par le sable blanc et l'eau cristalline de Doubtless Bay. La voile, le kayak en mer, les randonnées équestres et le golf sont d'autres activités disponibles autour de Doubtless Bay. Si vous avez le temps, allez jusqu'au phare de Cape Reinga - vous pourrez ainsi dire que vous êtes allé jusqu'à l'extrémité de l'île du Nord. Kaitaia est le principal centre urbain du nord « subtropical ». À partir de Kaitaia, vous pouvez prendre un car pour découvrir Ninety Mile Beach.

Ne manquez pas de déguster un Fish and Chips dans le Mangonui Fish Shop de Doubtless Bay ou d'aller jusqu'à Cape Reinga en passant par Ninety Mile Beach.

Jour 3: Kaitaia - Omapere

Hors des sentiers battus, la route vers la région de l'Hokianga traverse la forêt d'Herekino où vous pourrez vous promener en empruntant le Kaitaia Walkway. À Kohukohu vous trouverez de très beaux bâtiments historiques. Un ferry pour véhicules vous fera traverser la baie jusqu'à Rawene, un arrêt idéal pour prendre un café et faire quelques emplettes. Un peu plus loin se trouvent les deux jolies bourgades d'Opononi et d'Omapere sur les rives de la baie d'Hokianga. Vous pouvez essayer le surf sur dunes et ne quittez pas la région sans une ballade dans la forêt de Waipoua qui abrite certains des plus gros kauris de Nouvelle-Zélande notamment Tane Mahuta qui est probablement le plus gros arbre que vous aurez l'occasion de voir dans votre vie.

Ne manquez pas de surfer les dunes dans la baie d'Hokianga ou de vous promener parmi les arbres géants de la forêt de Waipoua.

Jour 4: Omapere - Auckland

Continuez vers le sud aujourd'hui et à proximité de Dargaville, vous trouverez les lacs de Kai Iwi. Ces magnifiques lacs entourés de dunes de sable sont populaires pour le camping, la baignade, la pêche et le kayak. Traversez Dargaville et à Brynderwyn tournez vers Kaiwaka, un village célèbre pour ses fromages hollandais. Plus au sud vous arriverez à Wellsford, où vous tournerez à droite en direction d'Helensville. La petite route de colline est l'occasion d'admirer des vues superbes de la baie de Kaipara et des paysages agricoles environnants. À Kumeu, prenez la direction de Waitakere et profitez de la magnifique route qui traverse la chaîne des Waitakere Ranges. Vous voici de nouveau à Auckland que l'on peut voir du haut du village de Titirangi. Avec ses deux immenses baies, cette ville est une invitation permanente aux escapades maritimes. Les autres attractions sont les vignobles de la région, les ballades en forêt et une multitude de restaurants renommés.

Allez vous promener dans la forêt de Waitakere ou faites l'ascension d'un des dômes volcaniques d'Auckland.

Jour 5: Auckland - Whitianga

Aujourd'hui, vous allez partir en direction de Whitianga dans la péninsule de Coromandel. Vous serez ébloui par les paysages côtiers et la succession interminable de plages toutes aussi belles les unes que les autres et bordées de pohutakawa (arbres de Noël de Nouvelle-Zélande) pour lesquels cette région est célèbre. Passez la nuit dans la ville côtière de Whitianga.

Ne manquez pas Cathedral Cove près de Hahei dans la péninsule de Coromandel.

Jour 6: Whitianga - Tauranga

Commencez par une ballade matinale le long de la plage de Whitianga, puis plein sud vers Hot Water Beach où l'eau chauffée de façon géothermique remonte à la surface à travers le sable. À marée basse, vous pouvez creuser votre propre spa dans le sable. Après vous être détendu dans ce bain inédit, partez en direction de Whangamata, l'une des villes de surf les plus séduisantes de Nouvelle-Zélande. Découvrez la plage, les cafés et les randonnées en forêt. Vous pouvez aussi louer des vélos, des planches à voile ou des kayaks. La prospère ville de Tauranga vous accueille dans la Bay of Plenty. Louez un bateau et partez à la pêche au gros, faites de la plongée libre ou admirez les dauphins. À deux pas de Tauranga, Mt Maunganui séduira les amateurs de surf ou les amoureux de promenades le long de la plage.

Ne manquez pas de creuser votre propre spa à Hot Water Beach ou de gravir Mont Mauao pour des vues spectaculaires de Tauranga, de Mt Maunganui et de la Bay of Plenty.

Jour 7: Tauranga - Rotorua

À une heure seulement de Tauranga se trouve Rotorua. Partie intégrante du cercle de feu du Pacifique, la ville de Rotorua vit depuis toujours en complète harmonie avec l'activité volcanique de la région. Explorez les zones géothermiques et découvrez la culture unique des Maoris de Nouvelle-Zélande.

Ne manquez pas les geysers, les piscines d'eau chaude, la boue bouillonnante et les couleurs de l'activité géothermique de Rotorua. Découvrez la culture maorie si prépondérante à Rotorua et visitez l'un des 11 magnifiques lacs entourés de forêts de la région.

Jour 8: Rotorua - Whakatane

Ville côtière, Whakatane est à une courte distance en voiture au nord de Rotorua et est une des villes les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande. White Island, au large de Whakatane, est un volcan actif spectaculaire qui peut être visité en bateau ou en hélicoptère.

Ne manquez pas de visiter le volcan actif sur White Island.

Jour 9: Whakatane - Gisborne

Aujourd'hui, vous vous dirigez vers le point le plus oriental de Nouvelle-Zélande et le premier endroit au monde où le soleil se lève. Il y a beaucoup à faire et à voir sur la route qui longe East Cape. Vous pouvez faire du jet boat, du kayak ou descendre la rivière Motu en rafting ou visitez les petits villages côtiers d'Omaio, de Te Kaha, de Waihau Bay et de Hicks Bay. La baignade, la randonnée équestre, la pêche et la plongée comptent parmi les activités favorites des locaux. La culture maorie est très présente dans cette région - admirez les sculptures des maisons communes et de leurs entrées. Gisborne est une ville ensoleillée, célèbre pour ses vignobles et ses formidables plages de surf. C'est sur la plage de Kaiti que les européens ont pour la première fois mis pied en Nouvelle-Zélande.

Faites une promenade à Hicks Bay ou soyez un des premiers à voir le soleil se lever sur la plage de Wainui à Gisborne.

Jour 10: Gisborne - Napier

Deux routes sont possibles pour faire le voyage de trois heures entre Gisborne et Napier. La route intérieure traverse des forêts et des paysages agricoles alors que la route côtière permet d'accéder aux merveilleuses plages de la péninsule de Mahia. À proximité de Napier, la plage de Waipatiki et le joli lac de Tutira valent un petit détour. En 1931, un tremblement de terre majeur détruisit presque totalement la ville de Napier. La ville fut reconstruite selon le style de l'époque et est désormais considérée comme la capitale mondiale de l'Art déco. Les vignobles de la région de Hawke’s Bay sont tous à proximité de Napier. La colonie des fous de Bassan de Cape Kidnappers est une autre attraction.

Ne partez pas sans visiter un des vignobles de Hawke's Bay, la région autour de Napier, ou conduisez jusqu'au sommet de Te Mata Peak pour admirer le panorama.

Jour 11: Napier - Wellington

Sur la route de Wellington, vous traverserez les paysages champêtres classiques de la Nouvelle-Zélande avec ses collines ondulantes peuplées d'une multitude de vaches et de moutons. Si vous avez le temps, faites un détour par Martinborough et dégustez un des célèbres pinot noir du Wairarapa. L'étape finale avant d'arriver à Wellington est le passage de la chaîne des Rimutaka, qui, une fois franchie, débouche sur une route agréable et facile à conduire. Wellington est une ville compacte et culturelle au charme très typique. Niché entre la baie et les collines, le centre ville se laisse facilement découvrir à pied. Profitez des cafés, des restaurants, des musées et d'une multitude de magasins. La danse, le théâtre et la musique sont au cœur de la vie culturelle de Wellington.

La visite de Te Papa Tongarewa, le musée national de Nouvelle-Zélande est indispensable. Vous pouvez aussi partir à la recherche du kiwi dans le sanctuaire de Karori Wildlife Sanctuary ou déguster un « flat white » (café crème), spécialité de Wellington.

Jour 12: Wellington - Blenheim

Aujourd'hui, vous allez effectuer une des plus belles traversées en prenant le ferry qui relie Wellington à Picton et naviguant les magnifiques Marlborough Sounds. La traversée dure 3 heures et il y a plusieurs départs chaque jour. Si vous avez le temps, allez vous promener le long du Queen Charlotte Track, sinon partez en direction de Blenheim à seulement 20 minutes de voiture de Picton. Blenheim est le centre principal de la région de Marlborough, une des plus célèbres régions viticoles de Nouvelle-Zélande. La visite de quelques vignobles s'impose.

Buvez un verre de sauvignon blanc du Marlborough à Blenheim ou partez à la découverte des Marlborough Sounds en prenant une des routes qui les longent.

Jour 13: Blenheim - Nelson

Malgré la courte distance qui sépare Blenheim de Nelson, la route qui les relie est intéressante et propice à de nombreux arrêts. En chemin, vous traverserez Havelock, un lieu privilégié pour la production de moules vertes et un arrêt obligatoire. Nelson est aux portes du parc national d'Abel Tasman, un paradis pour les sports nautiques et la randonnée. Une eau cristalline lèche des plages au sable d'or lovées dans des criques boisées. Louez un kayak pour profiter des meilleures vues.

N'oubliez pas de vous arrêter pour déguster des moules vertes à Havelock ou louez un kayak et naviguez les eaux claires du parc national d'Abel Tasman.

Jour 14: Nelson - Greymouth

À partir de Nelson, partez à la rencontre de la côte ouest. Après deux heures de route sinueuse à travers la forêt, vous débouchez sur la côte et prenez la direction du sud le long de plages sauvages et de l'indomptable mer de Tasmanie, pour arriver bientôt à Westport qui est un lieu idéal pour des aventures en plein air. Descente de rivière souterraine (black water rafting), jet boat et randonnées équestres sont autant de choix à votre disposition. La route entre Westport et Punakaiki est d'une beauté à couper le souffle. D'un côté de la route, des vagues déferlantes et des falaises sculptées par la mer, de l'autre des chaînes montagneuses recouvertes par la forêt indigène. Punakaiki est célèbre pour ses « pancake rocks » et ses geysers maritimes. Les « pancake rocks » sont des formations rocheuses produites par une érosion durant depuis plus de 30 millions d'années. À marée haute, les geysers maritimes de Punakaiki sont spectaculaires. Allez jusqu'à Greymouth, votre étape pour la nuit.

Ne manquez pas les geysers maritimes à marée haute de Punakaiki ou tentez votre chance à la batée à Greymouth.

Jour 15: Greymouth - Franz Josef

L'histoire de Greymouth est aussi étroitement associée à celle des ruées vers l'or. C'est la plus importante ville de la côte ouest et doit une partie de sa notoriété à ses bords de mer sublimes. Vous pouvez essayer la descente de rivière en rafting, le kayak en mer ou le battage de l'or. Le long de la route, entre Hokitika et Greymouth, vous pourrez admirer les magnifiques paysages sauvages de la côte ouest. Hokitika a été fondée en 1860 au moment de la ruée vers l'or sur la côte ouest. Son atmosphère est toujours celle d'une ville de pionniers mais de nos jours c'est le jade (pounamu en maori/greenstone en anglais) qui fait la fortune de la ville. Continuez vers le sud en direction de Franz Joseph au cœur de la région des glaciers et votre étape pour la nuit. La route entre les glaciers et Hokitika traverse des paysages partagés entre des scènes rurales et la nature à l'état sauvage. Les terres agricoles cèdent petit à petit le pas à la forêt et les rivières sont tumultueuses et sauvages. Les glaciers de Fox et de Franz Josef sont des témoins uniques du dernier âge glaciaire. Exemples classiques de glacier, ces coulées blanches imposantes remplissent des vallées creusées par la glace. Nulle part ailleurs dans le monde trouve-t-on des glaciers aussi proches de la mer à cette latitude.

Allez faire un jogging le long des plages sauvages entre Hokitika et Greymouth ou partez à la découverte des glaciers. Effectuez une visite guidée du glacier, pour quelques heures ou pour toute la journée. Vous pouvez aussi prendre un hélicoptère et atterrir sur la glace pour une expérience enchanteresse.

Jour 16: Franz Josef - Wanaka

Continuez à longer la côte en direction du sud. Il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser que vous êtes sur une des plus belles routes au monde. Vous serez ébloui par les paysages et stupéfait par l'isolement. Au bout de deux heures vous arrivez à Haast. Tournez à gauche et partez dans l'intérieur en direction de la petite ville de Makarora. Après les lacets du col de Haast, faites le plein et une pause café avant la dernière partie de l'étape d'aujourd'hui. La pointe nord du lac de Wanaka apparaît bientôt, puis le lac Hawea et enfin la ville Wanaka. Avec autant de paysages merveilleux que sa fameuse voisine Queenstown, et proposant aussi un grand choix de sports extrêmes, Wanaka est un endroit parfait pour se détendre et faire le plein d'expériences touristiques.

Arrêtez-vous pendant l'ascension du col de Haast pour admirer des cascades impressionnantes ou allez vous promener sur les bords du lac à votre arrivée.

Jour 17: Wanaka - Queenstown

La route la plus courte pour se rendre à Queenstown est la Crown Range Road. Cette route est par endroits difficile mais les panoramas sont sublimes et vous y rencontrerez probablement des keas (perroquets des montagnes). Les conducteurs plus prudents peuvent emprunter la route longeant la rivière Clutha, le lac Dunstan et la rivière Kawerau. Les vignobles de la région de Gibbston et les sauteurs en élastique du pont de la rivière Karawau valent la peine de s'arrêter quelques instants. Queenstown est une ville alpine de villégiature sise dans un cadre naturel spectaculaire et Mecque des amateurs de sensations fortes. À Queenstown, vous pourrez essayer toutes sortes d'aventures - saut à l'élastique, randonnées équestres, descentes de rivières en jet boat ou en rafting et surf de rivière. Les plus nonchalants préfèreront la gastronomie, les vins, les spas et les parcours de golf qui font aussi le charme de Queenstown.

Ne manquez pas de faire un arrêt au pont de la rivière de Kawarau, berceau du saut à l'élastique. Allez-y, plongez ou contentez-vous de regarder les autres dans un confort relatif. Ou prenez le téléphérique de Queenstown pour des vues à couper le souffle.

Jour 18: Queenstown - Te Anau

Au départ de Queenstown, prenez la route en direction du sud le long des paysages superbes du lac Wakatipu. Prévoyez un arrêt à Kingston où se trouve une superbe locomotive à vapeur d'époque. La route vers Te Anau est l'occasion d'admirer les paysages typiques des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande et sillonnés de rivières connues de tous les amateurs de pêche à la truite. Cette bourgade est située sur les rives du lac Te Anau. À partir de Te Anau, vous pouvez partir à la découverte des merveilles du parc national de Fiordland. Partez en bateau sur le lac, visitez les grottes aux vers luisants ou si vous avez le temps, arpentez le Routeburn Track, une des neuf meilleures randonnées de Nouvelle-Zélande.

Ne manquez pas les grottes aux vers luisants de l'autre côté du lac Te Anau ou partez au moins une journée le long du Routeburn Track en direction de Key Summit.

Jour 19: Te Anau - Milford Sound

La route qui mène à Milford est une des plus pittoresques de Nouvelle-Zélande. La première partie de la route traverse des paysages agricoles classiques puis on pénètre dans la forêt de hêtres à l'entrée du parc national de Fiordland. Admirez l'Avenue of the Disappearing Mountain et les Mirror Lakes. Le tunnel Homer vous permet d'atteindre Milford Sound, un fiord incroyable de 22 km de long dominé par Mitre Peak. Vous ne devez pas quitter Fiordland sans une croisière dans le Milford Sound ou faites une visite plus intime en prenant un kayak. Les dauphins, les cascades impressionnantes et les parois rocheuses vertigineuses seront autant de souvenirs indélébiles.

N'oubliez pas de prendre une photo de carte postale aux Mirror Lakes ou partez en croisière le long du Milford Sound.

Jour 20: Te Anau - Lac Tekapo

Vous retournerez un peu en arrière aujourd'hui tandis que vous vous dirigez de nouveau vers Queenstown. Arrêtez-vous dans la pittoresque bourgade d'Arrowtown pour prendre un café avant de suivre les gorges du Kawarau jusqu'à Cromwell et le lac Dunstan. Vous êtes au cœur d'une région horticole. Si vous faites la route en été, ne manquez pas de vous arrêter à un des étalages au bord de la route pour acheter des cerises, des nectarines ou des abricots. La route sinueuse traverse des collines recouvertes par la végétation locale et, une fois le col de Lindis franchi, vous arrivez à Omarama. Continuez vers le nord et juste après Twizel vous apercevrez le magnifique lac Pukaki. La couleur bleu turquoise du lac, et d'autres lacs de la région, est due à la poussière de roche en suspension dans les eaux et provenant des glaciers. N'oubliez pas de diriger votre regard vers l'extrémité du lac où vous apercevrez la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, Aoraki Mt Cook. La petit village au bord du lac Tekapo est à environ une heure de distance à travers des pâturages couverts de tussack doré et des canaux bleu turquoise.

Ne manquez pas les vues magnifiques de Mt Cook de l'autre côté du lac Pukaki ou arrêtez-vous dans un élevage de saumons près de Twizel pour déguster du poisson frais.

Jour 21: Lake Tekapo - Christchurch

La route en direction de Christchurch vous permet de sortir de la région de Mackenzie Country où sévissait autrefois le légendaire voleur de moutons du même nom. Admirez les sites historiques et les musées des petites villes rurales de Fairlie et de Geraldine. Vous pouvez faire un petit détour et pousser jusqu'au Mont Hutt pour des panoramas superbes des plaines de Canterbury avec au loin Christchurch et l'océan Pacifique. Christchurch, plus grande ville de l'île du sud est un mélange divertissant de mode de vie raffiné et de culture. Visitez les sites historiques, les musées et les galeries d'art et profitez de la gastronomie. Passez une soirée à Christchurch si vous avez le temps ou commencez votre voyage de retour à partir de l'aéroport local. L'aéroport de Christchurch accueille plusieurs vols internationaux et offre aussi une correspondance rapide vers Auckland.

Ne manquez pas d'explorer les collines de Port Hills de Christchurch ou traversez le centre ville en barque le long de la rivière Avon.

Réserver votre vol