Les géants des profondeurs

Il a toujours existé un lien profond entre les tangata whenua (le peuple de la terre) de Nouvelle-Zélande et les baleines qui nagent dans nos mers.

Enfants de la divinité marine Tangaroa, les baleines occupent une place de choix dans la mythologie maorie.

Christchurch - Canterbury
Colonie de phoques à Kaikoura, Christchurch - Canterbury

By Sara Orme

Préparez-vous à vivre une expérience unique au monde

Un nouveau monde à l'horizon

La fosse de Hikurangi étant située à seulement 80 kilomètres de la côte, Kaikoura est récemment devenue un point de convergence pour ceux qui souhaitent rencontrer ces géants de la mer.

À plus de trois kilomètres et demi de profondeur à certains endroits, la fosse attire une abondance de vie marine des hautes mers comme les cachalots, les orques, les baleines bleues et les baleines à bosse.

Nous avons toujours cru, en observant les baleines, qu'elles étaient plus que des poissons. Nous entretenons avec elles un lien spirituel, mythologique.

Thomas Kahu Guide, Whale Watch Kaikoura

L'histoire de Paikea

L'histoire de Paikea, qui se déplace à dos de baleine, est peut-être la plus connue pour illustrer le lien des Maoris avec les baleines. Baptisé Kahutia-te-rangi à la naissance, il a été sauvé d'un waka (canoë) qui faisait naufrage par un troupeau de baleines à bosse et a pris le nom de Paikea (le nom maori des baleines à bosse) en reconnaissance de leur aide.

Cette fable est reprise dans Paï, un film de 2002 ayant remporté un succès dans le monde entier.

Le film Paï, célébré par la critique, raconte l'histoire de la jeune Paikea Apirina et la manière dont elle est devenue chef de sa tribu. Pour réaliser son rêve, elle doit apprendre l'histoire de son peuple et de ses liens étroits avec les grandes baleines à bosse.

Next on your journey

Kaikoura - walking tracks and wildlife spotting →

Kaikoura Peninsula Walkway →

Expériences naturelles populaires en Nouvelle-Zélande →

Top of the South →