Vivre en Nouvelle-Zélande

Vous êtes ici

Expérimentez un bon équilibre travail-vie personnelle, une nature splendide et un environnement sécurisé tout en vivant en Nouvelle-Zélande



Tu constateras par toi-même que les Kiwis sont chaleureux et accueillants, ce qui peut faciliter la transition vers la vie dans un pays inconnu.

Tu auras beaucoup de choses à organiser au moment de ton installation, voici donc quelques conseils pratiques pour t'aider à gérer les éléments essentiels de la vie quotidienne en Nouvelle-Zélande, par exemple comment ouvrir un compte en banque, payer tes impôts, te déplacer lors de ton séjour ou encore trouver un endroit où loger.

Gérer les éléments essentiels de la vie quotidienne

Comptes en banque

Il est recommandé d'ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande dès son arrivée, car cela te permettra de pouvoir être payé(e) sur ce compte dès que tu auras trouvé du travail. La plupart des banques en Nouvelle-Zélande disposent de services spéciaux destinés à aider les migrants à ouvrir un compte, amener de l'argent dans le pays et s'organiser financièrement.

Tu peux normalement débuter ce processus avant ton départ. La plupart des banques disposent d'un formulaire en ligne qui permet d'ouvrir un ou plusieurs comptes en banque en Nouvelle-Zélande avant l'arrivée, et même de transférer de l'argent sur ce compte. On te demandera dans ce formulaire de donner les renseignements suivants :

• ton numéro d'identification fiscale (NIF)
• ton numéro de passeport
• ta date d'arrivée et la durée de ton séjour

À ton arrivée en Nouvelle-Zélande, tu devras confirmer ton compte en amenant avec toi les documents nécessaires dans une succursale de ta nouvelle banque. Ces documents comprennent l'original et la copie de:

• ton passeport
• ton certificat de domicile, par exemple une facture d'eau ou d'électricité, un relevé ou une lettre de ta banque ou un contrat d'embauche.

Quelques banques néo-zélandaises réputées

Certains des éléments à prendre en considération au moment de choisir une banque comprennent les frais de compte et la facilité avec laquelle tu pourras transférer de l'argent vers ton pays et dans ta devise une fois que tu seras prêt(e) à quitter la Nouvelle-Zélande.

Les impôts & l'IRD

Si tu travailles en Nouvelle-Zélande, même de manière temporaire comme dans le cadre du Programme Vacances-Travail, tu auras besoin d'un numéro IRD (Inland Revenue Department, le trésor public néo-zélandais), qui t'identifie à des fins fiscales.

Tu peux obtenir ce numéro en téléchargeant et remplissant le formulaire de demande de numéro IRD(IR595), sans oublier de te munir de ce document, ainsi que de tous les autres documents nécessaires, au moment de ton départ en Nouvelle-Zélande. Une fois sur place, rends-toi dans un bureau de poste (New Zealand Postshop) ou uneagence Driver Licensing Agent de l'Automobile Association (AA). Ils se chargeront pour toi d'envoyer ta demande à l'IRD qui te contactera par la suite avec ton nouveau numéro IRD.

Tu devras ensuite communiquer ce numéro à ton employeur qui te fera remplir un formulaire IR330 pour s'assurer que tu sois imposé(e) au taux correspondant à ta situation. Le régime fiscal s'appelle ici PAYE (Pay As You Earn).

Assurance

La Programme Vacances-Travail exige de la plupart des participants qu'ils soient en possession d'une assurance voyage et médicale complète – en plus de la taxe ACC que tu devras payer – afin de couvrir les frais en cas d'accident en Nouvelle-Zélande.  Reporte-toi aux exigences spécifiques à ton pays sur le site Immigration New Zealand.

Téléphones portables et accès à internet

De nombreux voyageurs décident d'emmener leur téléphone portable avec eux en Nouvelle-Zélande. Si ton téléphone est débloqué (à vérifier auprès de ton fournisseur avant de quitter ton pays), tu pourras obtenir une carte SIM locale auprès de l'un de nos quatre fournisseurs de téléphonie mobile(Spark,Vodafone, 2degrees et Skinny) au moment de ton arrivée. Insère-la tout simplement dans ton téléphone actuel et tu pourras avec ton numéro de téléphone néo-zélandais effectuer des appels domestiques et internationaux, ainsi qu'avoir accès au Wi-Fi et aux forfaits de données. Si ton téléphone est bloqué, tu pourras te procurer un nouveau téléphone et une carte SIM auprès des fournisseurs énumérés ci-dessus.

Nos fournisseurs de réseaux téléphoniques possèdent des magasins dans les aéroports internationaux et dans les centres-villes, tu n'auras donc aucun mal à les trouver une fois arrivé(e). Et, une fois chez eux, ils t'expliqueront les différents forfaits d'appel et de données qu'ils proposent – par carte prépayée ou par abonnement.

Le Wi-Fi est disponible dans la plupart des hébergements de courte durée en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans la plupart des cafés. Par contre, tu devras parfois payer une petite somme pour accéder au Wi-Fi. Tu préfères ne pas payer ? L'accès gratuit au Wi-Fi est disponible dans toutes les bibliothèques municipales.

Une fois que tu auras trouvé un endroit où vivre, tu pourras également choisir de faire installer une connexion internet de façon plus permanente. Si tu utilises le même fournisseur pour ta connexion internet à domicile que pour ton forfait de téléphonie mobile, tu seras souvent en mesure de pouvoir bénéficier d'une offre groupée (intégrant les deux forfaits en un seul) à un prix réduit. Mais c'est à toi de voir si tu préfères choisir cette option ou peut-être trouver une meilleure offre avec des forfaits séparés. Il existe des tas d'options, ça vaut donc le coup de faire le tour des fournisseurs pour voir qui propose la meilleure offre!

Hébergement temporaire

Si tu n'as pas de famille ou d'amis pour t'héberger, ou un hébergement déjà trouvé par ton employeur ou un programme de volontariat, tu devras alors trouver un lieu où habiter pendant les quelques semaines de ton séjour. Essaie les séjours de courte durée dans une auberge de jeunesse ou un motel ou encore un chalet dans un parc de vacances ou sur un terrain de camping.

Trouver un endroit où vivre

Lorsque tu commenceras à chercher un hébergement plus permanent, tu remarqueras qu'il existe différents types de logements : des appartements aux maisons de ville en passant par les studios et les pavillons de banlieue. Tu pourras emménager en colocation avec des Kiwis – plus il y a de personnes à vivre au même endroit, moins le loyer est cher – ou choisir un appartement plus petit à ne partager qu'avec une seule personne. Ça dépendra de toi et de ton budget.

Si tu vas travailler en zone rurale, la bonne nouvelle est que les prix y sont généralement plus bas, et les options d'hébergement incluent la maison de berger ou l'hébergement à plusieurs dans une ferme.

Si tu vas au contraire travailler en zone plus urbaine, la colocation en appartement est probablement la solution la moins chère.

Quelques conseils pratiques:

  • Beaucoup de locations ne sont pas meublées, assure-toi donc que les éléments essentiels comme le frigo et la machine à laver sont inclus.
  • En ce qui concerne les contrats de location, on te demandera de signer un contrat pour une période minimum de 6 mois, mais certains propriétaires peuvent exiger une période de contrat plus longue, et si tu rejoins une colocation, il se peut même que tu n'aies pas à signer de contrat!
  • TradeMe est le site internet de référence pour trouver des locations et des colocations en Nouvelle-Zélande.
  • Pour plus d'informations, tu peux consulter le guide Flatting 101.

Transport

La Nouvelle-Zélande possède une grande culture de la conduite et la plupart des gens se déplacent le plus souvent en voiture. Il existe cependant des services de bus disponibles dans toutes les villes ainsi qu'un réseau ferroviaire de banlieue à Wellington et à Auckland.

En zone rurale, les transports publics sont un peu plus sporadiques. Il s'avèrera peut-être plus pratique pour toi d'acheter ou de louer une voiture (ou une moto) si tu dois passer ton séjour en zone rurale.

Si tu souhaites acheter une voiture en Nouvelle-Zélande, jette un coup d'œil à notre guide d'achat de voiture. Il existe de nombreuses façons de consulter des annonces de vente de véhicules d'occasion sur internet, comme TradeMe, ou si tu cherches quelque chose pour une plus courte durée, essaie des entreprises qui s'adressent plus spécifiquement aux backpackers, comme Backpacker Car World, qui propose des voitures et des fourgonnettes équipées pour y dormir lors de vos déplacements. Consulte également les annonces affichées sur les Backpacker Boards où d'autres voyageurs proposent également des voitures et des fourgonnettes à vendre.

Juste une remarque concernant l'assurance auto : celle-ci n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande, mais nous te conseillons toutefois de prendre au moins une assurance au tiers, qui t'assurera en cas de dommage causés au véhicule de quelqu'un d'autre.

En outre, si tu fais un road trip de la Nouvelle-Zélande, il y a énormément de choses à voir. Si tu préfères ne pas acheter ou louer de voiture, il existe des cartes d'abonnement pour le bus ou des locations de camping-cars.

Est-ce que j'ai besoin d'un permis de conduire néo-zélandais?

Non, à moins que tu comptes rester plus de 12 mois. Si ton permis de conduire n'est pas en anglais, tu devras faire la demande d'un permis de conduire international. Nous te conseillons également d'obtenir plus d'informations quant à la conduite en Nouvelle-Zélande sur le site internet DriveSafe, et de te familiariser avec le code de la route néo-zélandais en ce qui concerne la réglementation et la sécurité routières.

Tu organises une randonnée sac à dos ? Voici quelque conseils pratiques, organisateurs et suggestions d'itinéraires hors du commun.

Réserver votre vol