Organiser un voyage en Nouvelle-Zélande

Vous pensez que la Nouvelle-Zélande a l'air super, mais vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage là-bas ? Découvrez ci-dessous les premières informations pour transformer votre rêve de Nouvelle-Zélande en réalité.

Combien me faut-il de temps ?   

Au moins un mois, idéalement plus. Oui, la Nouvelle-Zélande a l'air d'être un tout petit pays, mais il s'y passe tellement de choses que vous allez avoir besoin d'un peu de temps. Si vous n'avez pas tout ce temps, alors profitez au maximum ou cantonnez-vous aux principaux sites touristiques.

Mais pas de panique, si vous n'avez qu'une semaine, vous allez quand même passer un séjour fantastique ; et vous pourrez tout de même voir certains des joyaux cachés qui rendent la Nouvelle-Zélande si spéciale.

S'y rendre

Bon, la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas la porte à côté (mais c'est là tout l'intérêt de voyager, non ?)  Mais il est facile de s'y rendre. Il y a de nombreux agents de voyage spécialisés dans l'organisation de voyages pour les voyageurs jeunes (ou juvéniles), et les vols peuvent être étonnamment peu chers (particulièrement si vous évitez les hautes-saisons). 

Agents de voyage et informations sur les vols

Y entrer (informations sur les visas) 

Allez, c'est le moment de faire des papiers. Si vous voulez entrer dans le pays (et y rester), il y a quelques possibilités, et pour la plupart des gens, c'est en fait assez facile. Si vous voulez juste venir pour une courte visite (moins de 3 mois) et que vous ne comptez pas travailler sur place, alors la plupart d'entre vous pourra se passer de visa. Si vous souhaitez rester plus longtemps (jusqu'à 3 ans pour certaines personnes), ou si vous voulez travailler pendant votre séjour, vous aurez besoin d'un visa vacances-travail. Obtenir le visa est en fait plutôt simple, et nos amis du Ministère de l'Immigration vous fourniront toutes les infos.

Comment me déplacer ?

Ce qu'il y a de chouette en Nouvelle-Zélande, c'est que tout est relativement près de tout, il est donc facile de se déplacer, et il ne vous faut pas la journée pour arriver au prochain endroit cool (en plus, le voyage en lui-même est fabuleux). Les principales options sont :  circuit en bus avec arrêts à la demande, camping-car, voiture de location, voiture privée, skateboard, rollers ou dos de kiwi. Nous vous déconseillons toutefois les trois dernières options.

Voici quelques options de transports pour vraiment vous aider :

Conduire soi-même (voiture de location ou camping-car)

Prendre le bus

Où vais-je dormir ?  

La patrie des kiwis offre de fabuleuses possibilités d'hébergement, et toutes sont assez économiques (comme ça, vous pouvez garder plus de cash pour vous amuser !) Il y a un tas de super auberges de jeunesse partout, qui sont vraiment parfaites pour rencontrer d'autres voyageurs, et généralement, c'est là que ça bouge. Mais si vous souhaitez impressionner votre dernière conquête, il y a aussi quelques hôtels/motels de qualité qui proposent des offres intéressantes. Vous pouvez aussi camper dans les parcs de vacances, les terrains de camping du DOC (Department of Conservation) et les autres aires prévues, répartis sur tout le territoire. Ils sont généralement situés dans des sites magnifiques, et la plupart disposent d'excellents aménagements pour vous éviter de rester collé au-dessus de votre réchaud à gaz sous la pluie (occasionnelle).

Auberges de jeunesse

Hôtels/Motels

Camping

Qu'est-ce qu'il y a de sympa à faire ? 

Ooooh, excellente question ! Tous les lieux fréquentés par les routards et les activités dont vous avez probablement entendu parler sont super sympas. Le truc vraiment cool en Nouvelle-Zélande, c'est que vous pouvez aller dans les plus beaux endroits et y faire des choses vraiment cool ! Mais le voyage sac au dos, c'est surtout ces petits moments et expériences glanés au hasard.

De toute façon, pour profiter au maximum de votre voyage en Nouvelle-Zélande, il faut partir et sortir des sentiers battus... partir découvrir l'authentique Nouvelle-Zélande. Consultez ce super plan pour des tas d'idées d'activités.

Est-ce que c'est cher ? 

Eh bien, par rapport à la Thaïlande par exemple... oui, la Nouvelle-Zélande est un peu plus chère.  Mais vous connaissez l'expression « en avoir pour son argent » ? La Nouvelle-Zélande vaut vraiment le coup (et le coût !) Mais globalement, c'est beaucoup moins cher que l'Australie, et si vous vous débrouillez bien, votre budget vous mènera loin.

Voici un lien vers une page qui contient toutes les infos qu'il vous faut sur l'aspect financier des choses.

Est-ce que je vais m'éclater ?

Oui. L'enquête de satisfaction des visiteurs menée par Tourism NewZealand affiche un taux de satisfaction ridiculement haut pour les jeunes visiteurs/routards (environ 8,9/10). Si vous n'êtes pas convaincu, regardez notre page Facebook, ou mieux encore, demandez à un/une pote qui est venu(e) ici. Il/elle vous le dira.

Réserver votre vol