Par le bord de mer

Ce tour de l'île du Nord ne fera qu'aiguiser votre appétit de découverte.

Description Générale

  • Départ Auckland / Arrivée Auckland
  • Durée recommandée : 10 jours
  • Distance : 2029 km
     

Soleil, plages aux vagues déferlantes, merveilles géothermiques, traditions maories, vignobles et les attractions diverses et différentes d'Auckland et de Wellington - ce tour de l'île du Nord ne fera qu'aiguiser votre appétit de découverte.

Jour 1: Auckland - Whitianga

Si vous atterrissez à Auckland, nous vous conseillons d'y passer une nuit avant de vous lancer sur la route en direction de Whitianga dans la péninsule de Coromandel. Vous serez ébloui par les paysages côtiers et la succession interminable de plages toutes aussi belles les unes que les autres et bordées de pohutakawa (arbres de Noël de Nouvelle-Zélande) pour lesquels cette région est célèbre. Passez la nuit dans la ville côtière de Whitianga.

Ne manquez pas de visiter la chaîne des Waitakere et l'île de Waiheke dans la région d'Auckland ni Cathedral Cove près de Hahei dans la péninsule de Coromandel.

Jour 2: Whitianga - Tauranga

Commencez par une ballade matinale le long de la plage de Whitianga, puis plein sud vers Hot Water Beach où l'eau chauffée de façon géothermique remonte à la surface à travers le sable. À marée basse, vous pouvez creuser votre propre spa dans le sable. Après vous être détendu dans ce bain inédit, partez en direction de Whangamata, l'une des villes de surf les plus séduisantes de Nouvelle-Zélande. Découvrez la plage, les cafés et les randonnées en forêt. Vous pouvez aussi louer des vélos, des planches à voile ou des kayaks. La prospère ville de Tauranga vous accueille dans la Bay of Plenty. Louez un bateau et partez à la pêche au gros, faites de la plongée libre ou admirez les dauphins. À deux pas de Tauranga, Mt Maunganui séduira les amateurs de surf ou les amoureux de promenades le long de la plage.

Ne manquez pas de creuser votre propre spa à Hot Water Beach ou de gravir Mont Mauao pour des vues spectaculaires de Tauranga, de Mt Maunganui et de la Bay of Plenty.

Jour 3: Tauranga - Rotorua

À une heure seulement de Tauranga se trouve Rotorua. Partie intégrante du cercle de feu du Pacifique, la ville de Rotorua vit depuis toujours en complète harmonie avec l'activité volcanique de la région. Explorez les zones géothermiques et découvrez la culture unique des Maoris de Nouvelle-Zélande.
Ne manquez pas les geysers, les piscines d'eau chaude, la boue bouillonnante et les couleurs de l'activité géothermique de Rotorua. Découvrez la culture maorie si prépondérante à Rotorua et visitez l'un des 11 magnifiques lacs entourés de forêts de la région.

Jour 4: Rotorua - Gisborne

Ville côtière, Whakatane est à une courte distance en voiture au nord de Rotorua et est une des villes les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande. White Island, au large de Whakatane, est un volcan actif spectaculaire qui peut être visité en bateau ou en hélicoptère. Après Whakatane, dirigez-vous vers Gisborne en traversant l'intérieur du pays, puis en passant par East Cape, le point le plus oriental de Nouvelle-Zélande et le premier endroit au monde où se lève le soleil. Gisborne est une ville ensoleillée, célèbre pour ses vignobles et ses formidables plages de surf. C'est sur la plage de Kaiti que les européens ont pour la première fois mis pied en Nouvelle-Zélande.
Ne manquez pas de visiter White Island, un volcan en activité ou soyez le premier au monde à voir le soleil se lever sur la plage de Wainui à Gisborne.

Jour 5: Gisborne - Napier

Deux routes sont possibles pour faire le voyage de trois heures entre Gisborne et Napier. La route intérieure traverse des forêts et des paysages agricoles alors que la route côtière permet d'accéder aux merveilleuses plages de la péninsule de Mahia. À proximité de Napier, la plage de Waipatiki et le joli lac de Tutira valent un petit détour. En 1931, un tremblement de terre majeur détruisit presque totalement la ville de Napier. La ville fut reconstruite selon le style de l'époque et est désormais considérée comme la capitale mondiale de l'Art déco. Les vignobles de la région de Hawke’s Bay sont tous à proximité de Napier. La colonie des fous de Bassan de Cape Kidnappers est une autre attraction.
Ne partez pas sans visiter un des vignobles de Hawke's Bay, la région autour de Napier, ou conduisez jusqu'au sommet de Te Mata Peak pour admirer le panorama.

Jour 6: Napier - Wellington

Sur la route de Wellington, vous traverserez les paysages champêtres classiques de la Nouvelle-Zélande avec ses collines ondulantes peuplées d'une multitude de vaches et de moutons. Si vous avez le temps, faites un détour par Martinborough et dégustez un des célèbres pinot noir du Wairarapa. L'étape finale avant d'arriver à Wellington est le passage de la chaîne des Rimutaka, qui, une fois franchie, débouche sur une route agréable et facile à conduire. Wellington est une ville compacte et culturelle au charme très typique. Niché entre la baie et les collines, le centre ville se laisse facilement découvrir à pied. Profitez des cafés, des restaurants, des musées et d'une multitude de magasins. La danse, le théâtre et la musique sont au cœur de la vie culturelle de Wellington.

La visite de Te Papa Tongarewa, le musée national de Nouvelle-Zélande est indispensable. Vous pouvez aussi partir à la recherche du kiwi dans le sanctuaire de Karori Wildlife Sanctuary ou déguster un « flat white » (café crème), spécialité de Wellington.

Jour 7: Wellington - Wanganui

Quittez Wellington en longeant la côte de Kapiti vers le nord en direction de Wanganui. Au large de Waikanae, l'île de Kapiti est une réserve naturelle abritant des oiseaux rares comme le kaka, le weka et le kakariki. La pittoresque ville fluviale de Wanganui a une longue histoire. Prenez le temps de découvrir son architecture coloniale ou renseignez-vous sur les diverses options pour partir à la découverte du fleuve Whanganui.

Visitez l'île de Kapiti et découvrez des oiseaux indigènes rares dans leur milieu naturel ou remontez le fleuve Whanganui.

Jour 8: Wanganui - New Plymouth

En direction de l'ouest, la route de New Plymouth traverse d'intéressantes bourgades. Guettez les petits musées et les magasins d'objets insolites. À Hawera, vous devez prendre une décision. Vous pouvez continuer de longer la côte en prenant le « Surf Highway » en passant par le cap Egmont. Ou vous pouvez prendre la route intérieure en passant par Stratford et profiter des paysages agricoles bucoliques du Taranaki. Quelle que soit la route que vous prenez, le majestueux volcan de Mt Taranaki domine le paysage tout au long de votre voyage. Les premières pentes de la montagne sont recouvertes de végétation et sillonnées de chemins de randonnée. Passez la soirée dans la ville de New Plymouth, célèbre pour la beauté de ses jardins et de ses parcs.

Ne manquez pas la forme conique du volcan Mt Taranaki ni le parcours pédestre du New Plymouth Coastal Walkway, un itinéraire de sept kilomètres le long des plages et des attractions de la ville.

Jour 9: New Plymouth - Grottes de Waitomo

Notre voyage d'aujourd'hui commence par une procession de villages côtiers. Le chemin de randonnée Whitecliffs Walkway est signalé - une ballade fabuleuse si vous avez le temps. À Mokau ou à Awakino, vous pouvez apprécier la beauté sauvage de la mer de Tasman avant de tourner vers l'est pour traverser une région accidentée et escarpée parsemée de fermes et de forêts. Te Kuiti, une petite ville rurale accueillant chaque année les championnats néo-zélandais de tonte de moutons, est située juste avant les grottes de Waitomo. Les grottes de Waitomo sont célèbres pour leur splendeur souterraine. Sous la surface de cette ancienne région calcaire, un vaste réseau de grottes remplies de vers luisants, de stalactites et de stalagmites vous attend. Certaines grottes sont ouvertes au public et faciles à visiter. D'autres ne sont accessibles qu'avec des équipements spécialisés.

La visite des grottes de Waitomo est une expérience inoubliable.

Jour 10: Grottes de Waitomo - Auckland

À partir de Waitomo, il ne vous faudra pas longtemps pour atteindre la ville d'Hamilton qui est partagée en deux par le puissant fleuve Waikato. Le fleuve sera votre compagnon pour l'essentiel de votre voyage vers le nord. Vous passerez des croisements en direction des sources d'eau chaude de Waingaro ou vers Raglan, une célèbre ville de surf sur la côte ouest que nous vous recommandons de visitesi vous avez le temps. Vous savez que vous êtes proches d'Auckland lorsque vous atteignez l'autoroute au pied des collines de Bombay. Le paysage change graduellement, d'exploitations maraîchères en haras, puis la banlieue fait son apparition. À votre arrivée dans la périphérie d'Auckland, vous ne pouvez pas manquer les 48 volcans endormis qui ponctuent le paysage. Avec ses deux immenses baies, la ville est aussi un paradis pour les activités nautiques.

Pique-niquez sur les berges du fleuve Waikato ou montez au sommet de Mt Eden, l'un des cônes volcaniques d'Auckland.
 

Réserver votre vol