Plein Sud

Cet itinéraire inoubliable vous emmènera à la rencontre de plages au sable d'or, de forêts subtropicales, de glaciers, de fiords et de montagnes majestueus

Description Générale

  • Départ Christchurch / Arrivée Christchurch
  • Durée recommandée : 12 jours
  • Distance : 2261 km
     

Cet itinéraire inoubliable vous emmènera à la rencontre de plages au sable d'or, de forêts subtropicales, de glaciers, de fiords et de montagnes majestueuses. Gardez les yeux bien ouverts tout au long du voyage car vous risquez de rencontrer une faune sauvage variée - dauphins, baleines, manchots et albatros pour n'en citer que quelques-uns.

Jour 1: Christchurch - Oamaru

Commencez votre voyage à Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud et un mélange divertissant de mode de vie raffiné et de culture. Si vous venez d'arriver en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons d'y passer au moins une nuit. Avec l'océan Pacifique d'un côté et les Alpes du Sud de l'autre, les paysages et les choix d'activité sont innombrables. Après Christchurch, cap au sud à travers les plaines du Canterbury et les villes d'Ashburton et de Timaru. Les passages de rivière sont une des caractéristiques de cette route. Si vous êtes amateur de pêche à la mouche, vous serez au paradis. Votre destination finale pour aujourd'hui est Oamaru, une ville remplie d'immeubles élégants et à proximité d'une colonie de manchots.

Ne manquez pas d'explorer les collines de Port Hills de Christchurch pour profiter de ses magnifiques panoramas ou d'admirer les petits manchots bleus d'Oamaru alors qu'ils retournent tous les soirs dans leurs nids.

Jour 2: Oamaru - Dunedin

Dunedin est situé à deux heures au sud d'Oamaru. En route, n'oubliez pas d'aller voir les Moeraki Boulders, ces énormes roches sphériques disséminées le long de la plage, pesant plusieurs tonnes chacune et atteignant parfois deux mètres de haut. D'imposantes collines entourent la grande baie naturelle de Dunedin sur les berges de laquelle les Maoris se sont installés il y a plus de 4 siècles. D'un point de vue architectural, Dunedin est une des villes de l'hémisphère sud qui a su le mieux préserver son héritage victorien et edwardien. La périphérie de la ville abrite aussi une faune extraordinaire : les manchots les plus rares au monde, une colonie d'albatros, des otaries australes et des lions de mer.

Ne manquez pas d'admirer les Moeraki Boulders ou de conduire le long de la péninsule de l'Otago près de Dunedin pour admirer les albatros, les manchots à œil jaune et les phoques.

Jour 3: Dunedin - Te Anau

À quatre heures de route de Dunedin, à travers des paysages champêtres typiques, se trouve Te Anau. Cette bourgade est située sur les rives du lac Te Anau. À partir de Te Anau, vous pouvez partir à la découverte des merveilles du parc national de Fiordland. Partez en bateau sur le lac, visitez les grottes aux vers luisants ou si vous avez le temps, arpentez le Routeburn Track, une des neuf meilleures randonnées de Nouvelle-Zélande.

Ne manquez pas les grottes aux vers luisants de l'autre côté du lac Te Anau ou partez au moins une journée le long du Routeburn Track en direction de Key Summit.

Jour 4: Te Anau - Milford Sound

La route qui mène à Milford est l'une des plus belles de Nouvelle-Zélande. La première partie de la route traverse des paysages agricoles classiques puis on pénètre dans la forêt de hêtres à l'entrée du parc national de Fiordland. Admirez l'Avenue of the Disappearing Mountain et les Mirror Lakes. Le tunnel Homer vous permet d'atteindre Milford Sound, un fiord incroyable de 22 km de long dominé par Mitre Peak. Vous ne devez pas quitter Fiordland sans une croisière dans le Milford Sound ou faites une visite plus intime en prenant un kayak. Les dauphins, les cascades impressionnantes et les parois rocheuses vertigineuses seront autant de souvenirs indélébiles.

N'oubliez pas de prendre une photo de carte postale aux Mirror Lakes ou partez en croisière le long du Milford Sound.

Jour 5: Te Anau - Queenstown

La route vers Queenstown est l'occasion d'admirer les paysages typiques des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande sillonnés de rivières connues de tous les amateurs de pêche à la truite. Prévoyez un arrêt à Kingston où se trouve une superbe locomotive à vapeur d'époque. À partir de là, la route longe les bords du somptueux lac Wakatipu. Queenstown est une ville alpine de villégiature sise dans un cadre naturel spectaculaire et Mecque des amateurs de sensations fortes. À Queenstown, vous pourrez essayer toutes sortes d'aventures - saut à l'élastique, randonnées équestres, descentes de rivières en jet boat ou en rafting et surf de rivière. Les plus nonchalants préfèreront la gastronomie, les vins, les spas et les parcours de golf qui font aussi le charme de Queenstown.

Prenez le téléphérique pour des vues de Queenstown à couper le souffle ou donnez-vous un coup d'adrénaline avec un des sports extrêmes qui ont rendu cette ville célèbre.

Jour 6: Queenstown - Wanaka

La route la plus courte pour se rendre à Wanaka est la Crown Range Road. Cette route est par endroits difficile mais les panoramas sont sublimes et vous y rencontrerez probablement des keas (perroquets des montagnes). Les conducteurs plus prudents peuvent emprunter la route longeant la rivière Kawarau, le lac Dunstan et la rivière Clutha. Les vignobles de la région de Gibbston et les sauteurs en élastique de la rivière Kawarau River Bridge valent la peine de s'arrêter quelques instants. Petite ville au bord du lac portant son nom, Wanaka est moins effervescente que sa voisine Queenstown mais ses paysages sont tout aussi magnifiques et les amateurs de sports extrêmes auront autant d'occasions de se donner des frissons.

Ne manquez pas de faire un arrêt au pont de la rivière de Kawarau, berceau du saut à l'élastique. Allez-y, plongez ou contentez-vous de regarder les autres dans un confort relatif. Une fois à Wanaka, allez vous promener au bord du lac ou, pour les plus aventureux, faites l'ascension du Mont Roy et découvrez ses vues spectaculaires.

Jour 7: Wanaka - Franz Josef

Le lac Hawea est le premier point fort scénique de cette étape, suivi rapidement par la pointe nord du lac Wanaka. Faites le plein et désaltérez-vous à Makarora, une petite ville perdue, avant d'attaquer les lacets du col de Haast. À Haast tournez à droite et commencez votre remontée de la côte ouest, un des plus beaux voyages routiers au monde. Vous serez ébloui par les paysages et stupéfait par l'isolement. Franz Josef, au cœur de la région des glaciers, est votre étape ce soir. Les glaciers de Fox et de Franz Josef sont des témoins uniques du dernier âge glaciaire. Exemples classiques de glacier, ces coulées blanches imposantes remplissent des vallées creusées par la glace. Nulle part ailleurs dans le monde trouve-t-on des glaciers aussi proches de la mer à cette latitude.

Découvrez les glaciers. Effectuez une visite guidée du glacier, pour quelques heures ou pour toute la journée. Vous pouvez aussi prendre un hélicoptère et atterrir sur la glace pour une expérience enchanteresse.

Jour 8: Franz Josef - Greymouth

La route entre les glaciers et Hokitika traverse des paysages partagés entre des scènes rurales et la nature à l'état sauvage. Les terres agricoles cèdent petit à petit le pas à la forêt et les rivières sont tumultueuses et sauvages. Hokitika a été fondée en 1860 au moment de la ruée vers l'or sur la côte ouest. Son atmosphère est toujours celle d'une ville de pionniers mais de nos jours c'est le jade (pounamu en maori/greenstone en anglais) qui fait la fortune de la ville. Le long de la route, entre Hokitika et Greymouth, vous pourrez admirer les magnifiques paysages sauvages de la côte ouest. L'histoire de Greymouth est aussi étroitement associée à celle des ruées vers l'or. C'est la plus importante ville de la côte ouest et doit une partie de sa notoriété à ses bords de mer sublimes. Vous pouvez essayer la descente de rivière en rafting, le kayak en mer ou le battage de l'or.

Allez faire un jogging le long des plages sauvages entre Hokitika et Greymouth ou tentez votre chance à la batée.

Jour 9: Greymouth - Nelson

Au nord de Greymouth, Punakaiki est d'une beauté à couper le souffle. D'un côté de la route, des vagues déferlantes et des falaises sculptées par la mer, de l'autre des chaînes montagneuses recouvertes par la forêt indigène. Punakaiki est célèbre pour ses « pancake rocks » et ses geysers maritimes. Les « pancake rocks » sont des formations rocheuses produites par une érosion depuis plus de 30 millions d'années. À marée haute, les geysers maritimes de Punakaiki sont spectaculaires. Longez la côte vers le nord en admirant les plages sauvages indomptables de la mer de Tasmanie et vous arriverez bientôt à Westport qui est un lieu idéal pour des aventures en plein air. Descente de rivière souterraine (black water rafting), jet boat et randonnées équestres sont autant de choix à votre disposition. La dernière partie de l'étape d'aujourd'hui vous emmène à Nelson à l'extrémité nord de l'île du Sud. Aux portes du parc national d'Abel Tasman, la ville est un mélange fascinant d'amoureux de la mer, d'amateurs de randonnées et d'artistes.

Ne manquez pas les geysers maritimes à marée haute de Punakaiki ou pataugez dans les eaux cristallines du parc national d'Abel Tasman.

Jour 10: Nelson - Blenheim

Malgré la courte distance qui sépare Nelson de Blenheim, la route reliant ces deux villes est intéressante et propice à de nombreux arrêts. Blenheim est la plus grande ville de la région de Marlborough, une des plus célèbres régions viticoles de Nouvelle-Zélande. La région est aussi une grande productrice de moules vertes et un arrêt à Havelock est recommandé. À 20 minutes de Blenheim, Picton est la porte des Marlborough Sounds et point d'arrivée du ferry en provenance de Wellington. Les Marlborough Sounds abritent une multitude de plages coincées entre mer et forêt ainsi que le chemin de randonnée Queen Charlotte Track.

Dégustez des moules vertes à Havelock ou un verre de sauvignon blanc du Marlborough à Blenheim et partez à la découverte des Marlborough Sounds en prenant une des routes qui les longent.

Jour 11: Blenheim - Kaikoura

La State Highway 1 à partir de Blenheim part vers le sud et traverse des collines côtières avant d'arriver dans la jolie vallée d'Awatere. Après la petite ville de Ward, la route longe le magnifique océan Pacifique en direction de Kaikoura. Cette petite ville côtière sert de base pour la découverte de multiples animaux. C'est aussi un paradis pour les amateurs d'écrevisses. Vous pouvez partir en mer avec un des tours organisés à la rencontre des baleines de minke, des baleines à bosse et des baleines franches australes ainsi que des dauphins et des orques. Vous pouvez aussi partir en randonnée pour voir les colonies d'otaries à fourrure ou épier les grands oiseaux maritimes comme les mollymawks, les albatros et les pétrels.

Une occasion unique d'observer des baleines de près ou de déguster des écrevisses fraîches.

Jour 12: Kaikoura - Christchurch

La route longe des chaînes côtières imposantes. La paysage s'adoucit vers Waipara, une région connue pour ses vignobles et ses plantations d'oliviers. Au cours de la dernière partie de votre voyage vous passez devant les plages de surf d'Amberley, de Leithfield, de Waikuku et de Woodend avant de retrouver Christchurch. Si vous n'avez pas eu le temps d'explorer la ville à votre arrivée, passez une journée à la visiter ainsi que ses environs.

Allez déguster un Fish and Chips à Sumner Beach à Christchurch ou descendez en barque la sereine rivière Avon.

Réserver votre vol