Un art, une compétence, une tradition

La sculpture sur bois et les forêts qui fournissent ce précieux matériau ont joué un rôle important et respecté dans la culture maorie avant même l'arrivée en Nouvelle-Zélande des premiers colons à bord de leurs grands navires waka (canoës).

Les structures traditionnelles et les nombreux objets utiles au quotidien des Maoris sont couverts de décorations sculptées, depuis la proue des waka (canoës) jusqu'à l'entrée des wharenui (espaces de réunion) en passant par les taiaha (armes). Si chaque objet est considéré comme une œuvre d'art fonctionnelle, il raconte aussi une histoire et aide à rappeler le passé.

Les sculpteurs sur bois maoris utilisaient des outils en néphrite, pierre précieuse appréciée pour sa force et sa beauté naturelle. L'art de la sculpture sur bois est appelé rakau whakairo, et c'est principalement du bois d'œuvre local qui est utilisé, notamment le bois issu des majestueux géants de la forêt, le kauri et le totara.

Nécessitant de la patience, de l'application et de l'intuition par rapport à la matière organique, le rakau whakairo est plus qu'une curiosité historique en Nouvelle-Zélande, il s'agit d'une compétence que beaucoup continuent de perfectionner tant pour préserver leur patrimoine que pour continuer à en transmettre les enseignements.

Auckland
Rangi Kipa, Tohunga Whakairo, Auckland

By Simon Farmer

Auckland
Rangi Kipa, Tohunga Whakairo, Auckland

By Simon Farmer

Wellington
Maître sculpteur, Wellington

By Tourism New Zealand

Northland & Bay of Islands
Temple à Waitangi, Northland & Bay of Islands

By Philip Morton

Cette forme artistique si intimement liée à l'histoire de la Nouvelle-Zélande était idéale pour la création du nouveau logo de la marque 100% Pure New Zealand.

 

Avec ses lettres faites à partir de bois précieux et les compétences qu'il a fallu pour les sculpter, le nouveau logo a quelque chose de distinctement et d'authentiquement néo-zélandais. 

 

C'est une façon très simple de créer quelque chose de beau que les gens peuvent reconnaître comme faisant partie d'Aotearoa... La seule façon de nous démarquer c'est de nous assurer que le récit que nous faisons d'Aotearoa, est parfaitement authentique.

Rangi Kipa Artist
Wellington
Lettres sculptées, Wellington

By Simon Farmer

Lettres utilisées pour créer le logo 100% PURE NEW ZEALAND

Next on your journey

The Mine Bay Māori Rock Carvings →

Tā moko - Māori tattoo →

Marae - Māori meeting grounds →

Te Puia →