Envie de passer quelques heures, ou même une journée, dans la nature néozélandaise ? Voici quelques idées de courtes randonnées agréables dans l'île du Nord.

Ruapehu
Tongariro Alpine Crossing, Ruapehu

Les lacs émeraude sur le Tongariro Alpine Crossing sont tout simplement spectaculaires.

plane Réserver votre vol

Tongariro Alpine Crossing, Ruapehu

Longueur : 19,4 km, 7-8 heures aller
Difficulté : moyenne, deux pentes difficiles
Lieu : commence à l'extrémité de la route de Mangetepopo, à Turangi

Plus belle randonnée d'une journée en Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing est un parcours de 19,4 km à travers un spectaculaire paysage volcanique. Découvrez des lacs de cratères aux eaux turquoise, des prairies alpines, de hauts pics volcaniques et une vue époustouflante à 360° sur le plateau central, grâce à cette randonnée de renommée mondiale. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus court mais que vous voulez tout de même voir un paysage similaire, des randonnées plus faciles partent de l'hôtel Chateau Tongariro, tout proche. 

Auckland
Île Rangitoto, Auckland

Marchez jusqu'au sommet de l'île de Rangitoto

Sommet du Rangitoto, ville d'Auckland

Longueur : 2 heures aller-retour
Difficulté : facile - moyenne
Lieu : commence à Rangitoto Wharf, port d'Auckland

Profitez d'une vue panoramique sur la ville d'Auckland en montant au sommet de l'île volcanique de Rangitoto. Dominant le golfe de Hauraki de son pic conique, le Rangitoto est un emblème d'Auckland. Cette randonnée appréciée commence à Rangitoto Wharf et grimpe à travers des champs de lave et la forêt jusqu'au pic de l'île, à 259 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est facilement accessible, avec des ferrys(opens in new window) reliant Rangitoto Wharf depuis le viaduc d'Auckland en 25 minutes tous les jours.

Northland & Bay of Islands
Phare du cap Brett, Northland & Bay of Islands

Le phare du cap Brett se trouve au bout du sentier

Cape Brett Walkway, Northland

Longueur : 20 km, 8 heures aller
Difficulté : difficile, expérience de la randonnée nécessaire
Lieu : commence à Oki Bay à Rawhiti, Baie des Îles

Sillonnant le bush avec une fantastique vue sur l'océan et les îles, le Cape Brett Walkway est un chemin difficile mais gratifiant dans la Baie des Îles. Cette randonnée emblématique se termine au vieux phare, à présent transformé en cabane du Department of Conservation(opens in new window), où vous pouvez passer la nuit pour rentrer à pied le lendemain, ou vous faire ramener en bateau une fois votre marche terminée.

Wairarapa
Putangirua Pinnacles, Wairarapa

Les Putangirua Pinnacles, des formations magiques

Putangirua Pinnacles, Wairarapa

Longueur : 4,15 km, 2-3 heures aller-retour
Difficulté : facile - moyenne
Lieu : parc forestier d'Aorangi. Entrée depuis la route de Cape Palliser.

Connu sous le simple nom de « The Pinnacles », cette randonnée  serpente à travers le bush et vous emmène jusqu'aux Putangirua Pinnacles, de grandes stalagmites rocheuses friables, qui s'élèvent à des dizaines de mètres dans les airs.  Les Pinnacles ont joué un premier rôle dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, où elles servaient de cadre aux scènes de l'inquiétante Armée des Morts dans Le Retour du Roi. Vous y jouirez aussi d'une magnifique vue sur la Baie de Palliser et le lac Onoke en regardant en direction de l'Île du Sud. 

Coromandel
Sentier côtier, Coromandel

Profitez du sentier côtier du Coromandel

Sentier côtier de Coromandel, Péninsule de Coromandel

Longueur : 10 km, 7 heures aller-retour
Difficulté : facile - moyenne
Lieu : nord de la Péninsule de Coromandel, entre Port Jackson et Port Charles

 Le sentier côtier de Coromandel sillonne des terres agricoles faciles d'accès, et se trace un chemin à travers la forêt côtière, offrant une vue panoramique sur les Pinnacles de Coromandel, l'île de Great Barrier, Port Charles et l'île Cuvier. C'est un chemin entre le terrain de camping de Stony Bay et celui de Fletcher Bay, vous pouvez donc aussi y séjourner.

Rotorua
Blue Lake Track, Rotorua

Ce circuit de randonnée facile entoure le superbe Lac Bleu de Rotorua et vous permet d'admirer de superbes plages, des zones de bush et des conifères exotiques de la forêt de Whakarewarewa.

Blue Lake Track, Rotorua

Length: 5.4km, 1 hour 45 min
Difficulté : facile
Lieu : commence au terrain de camping de Blue Lake

Cette boucle facile entoure le magnifique Blue Lake de Rotorua, tirant parti de ses plages immaculées, du bush local et des conifères exotiques de la forêt de Whakarewarewa. Des points élevés sur la boucle offrent une superbe vue sur le Blue Lake et le Green Lake Rotohakki voisin. C'est une excellente idée de marche facile et pittoresque si vous visitez Rotorua. 

Auckland
Parc régional de Wenderholm, Auckland

À seulement 30 minutes de route du quartier des affaires d'Auckland, le parc régional de Wenderholm est connu pour ses longues plages paisibles et ses arbres pohutukawa.

Wenderholm Perimeter Track, nord d'Auckland

Longueur : 4 km, 2 ½ heures
Difficulté : facile - moyenne
Lieu : Parc régional de Wenderholm 

À seulement 30 minutes en route du centre-ville d'Auckland, le Parc régional de Wenderholm est connu pour ses longues plages tranquilles, à l'ombre des arbres pohutukawa. Le sentier Wenderholm Perimeter Track gratifiera les marcheurs de vues imprenables sur la Puhoi Valley et sur les îles du golfe d'Hauraki. Pendant votre visite, essayez de repérer le rouge-gorge de l'Île du Nord, très rare, et baignez-vous sur une des plages immaculées pour vous rafraîchir.