Là où la Nouvelle-Zélande a vu le jour

Northland est un lieu hors du temps propice à un nouveau départ. C'est ici que l'explorateur maori Kupe a débarqué une première fois sur sa waka (pirogue de mer) en bois et a découvert la Nouvelle-Zélande, avant d'y revenir plus tard avec un groupe de colons maoris, à bord du légendaire Ngatokimatawhaorua.

Pagayer à bord d'une waka requiert détermination, coopération et clairvoyance. À chaque fois que Kupe et ses compagnons accostèrent à Hokianga Harbour, c'était à l'issue d'un long et intrépide voyage durant lequel ils ne pouvaient compter que sur les étoiles pour les guider et leurs propres muscles pour avancer. 

Northland & Bay of Islands
Trajet en waka, Northland & Bay of Islands

By Sara Orme

Le long voyage de nos premiers explorateurs demandait sans doute une grande force et une pleine détermination

Lorsque ces voyageurs courageux arrivèrent à la fin de leur long voyage, ils posèrent le pied sur un Northland très différent de celui que l'on peut visiter aujourd'hui. Mais, comme à l'époque, cette terre d'abondance et de promesses est un lieu à aimer et à protéger.

Une réplique de l'imposante waka Ngatokimatawhaorua se dresse près de l'endroit où le Traité de Waitangi a été signé entre un groupe de chefs maoris et la Couronne d'Angleterre en 1840. La waka Ngatokimatawhaorua symbolise à la fois la bravoure et le désir des premiers arrivants, et le voyage moderne de deux peuples qui évoluent désormais ensemble en coopération et dans le respect mutuel.

Cet endroit est ma maison, et l'a toujours été. Montez au sommet de la colline la plus élevée, et regardez autour de vous aussi loin que vous pouvez, vous verrez l'ancienne maison de mon peuple. Cela montre l'importance de cet endroit pour nous.

Hone Mihaka Propriétaire, Taiamai Heritage Journeys

Next on your journey

Taiamai Tours Heritage Journeys →

Maori culture in Northland →

Treaty of Waitangi →

Kauri Coast & Hokianga →