Te Araroa - The Long Pathway

Vous êtes ici

La Nouvelle-Zélande est reconnue pour la grande variété de ses paysages, et le chemin reflète cette diversité. Il s'étend sur 3 000 km le long des plages du littoral ou des chaînes de montagnes boisées, en passant par les terres agricoles et les volcans de l'île du Nord ainsi que les magnifiques parcs nationaux, les élevages des hautes terres et les cols de montagnes de l'île du Sud.

3 000 km - environ 4 mois

Parfois, il vous faudra seulement un jour ou deux pour vous déplacer d'une ville à l'autre, ou vous pourrez rester jusqu'à 8 jours dans la nature sauvage. Dans les régions du nord, qui sont les plus peuplées, vous trouverez généralement des terrains de camping tandis que dans les régions les plus reculées du sud, vous pourrez être hébergé(e) dans les célèbres huttes de l'arrière-pays de la Nouvelle-Zélande à la fin de chaque journée de randonnée.

Les randonneurs qui arpentent le Te Araroa disent souvent que c'est le contact avec la culture conviviale du kiwi qui fait la spécificité de ce chemin. Outre sa nature sauvage,  ce sentier emmène les promeneurs à la découverte des villes et villages de Nouvelle-Zélande ainsi que du marae, base de la vie communautaire traditionnelle maorie. Pour les Néo-Zélandais, la marche à pied est un savoir-faire respecté et ancestral, et c'est pourquoi ils sont naturellement disposés à inviter les randonneurs chez eux pour partager un repas ou une histoire.

Te Araroa signifie "le long sentier" et porte bien son nom ! En effectuant en moyenne 25 km par jour, il faut 120 jours, soit quatre mois, pour parcourir le chemin. L'itinéraire de l'île du Nord compte un peu plus de 1 600 km, et celui de l'île du Sud un peu moins de 1 400 km. Il vaut mieux réaliser le parcours du nord au sud, en commençant en haut de l'île du Nord au Cap Reinga à la fin du printemps. La traversée de l'île du Sud tombe alors au milieu ou à la fin de l'été, lorsque les cols des montagnes n'ont plus de neige et que le niveau des rivières est bas. 

Si pour vous, passer quatre mois hors de la vie trépidante est trop long, il y a plein d'autres sections du sentier Te Araroa que vous pouvez parcourir à pied de façon autonome. Le sentier de Queen Charlotte ou la traversée du Tongariro font partie des excursions les plus connues intégrées à l'itinéraire, permettant aux randonneurs de découvrir en route le logo distinctif du ti kouka de Te Araroa ou chou palmiste. Le chemin a également ouvert de nombreux sentiers nouveaux, tels que le sentier alpin de Motatapu de 3 jours, que même les randonneurs qui parcourent régulièrement les chemins de Nouvelle-Zélande n'ont certainement pas encore emprunté.

Que vous parcouriez l'ensemble du chemin ou simplement une partie pendant quelque temps, Te Araroa fait désormais partie, depuis son ouverture en décembre 2011, de l'éventail d'activités de plein air exceptionnelles offertes par la Nouvelle-Zélande et nous vous invitons à le découvrir et à le partager.

But whether you walk the whole trail or simply set foot on it for a time, Te Araroa is now, since its opening in December 2011, a part of New Zealand’s array of great outdoor opportunities and we invite you to explore and share.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de Te Araroa

Réserver votre vol