National Parks - Aoraki Mount Cook

Le Parc national Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande... mais il est parfait pour la détente comme pour l'aventure.

C'est un paradis côtier que vous pouvez parcourir à pied ou en bateau de croisière, en catamaran, en taxi aquatique ou en kayak de mer. Les visiteurs adorent la manière dont le Parc national Abel Tasman mêle activité physique et vie sur la plage. Ces moments de randonnée ou de balade sur l'eau sont ponctués de bains de soleil, de baignades et de snorkelling paisible.Ceux qui recherchent le confort de leur foyer peuvent séjourner dans des bungalows de luxe, mais dormir à la belle étoile est le meilleur moyen de découvrir l'esprit du Parc Abel Tasman.

Principales caractéristiques

La bande de côte située dans l'enceinte du Parc national Abel Tasman est très typique. Des formations de granit et de marbre bordent les caps, qui sont couverts d'une forêt primitive en pleine régénération.  Des plages de sable tentantes emplissent l'espace entre les arbres et la ligne de marée. Des ruisseaux cristallins descendent les vallées mousseuses pour rejoindre l'océan.

À Te Pukatea Bay, un croissant parfait de sable doré, un sentier mène de Pitt Head à un ancien pa (fort) maori. Les terrasses et les foyers pour la cuisine y sont toujours visibles, et l'on comprend aisément pourquoi ce lieu a été choisi comme site défensif : la vue est imprenable.

La faune locale est une part essentielle du paysage. Les chants des tui et des méliphages carillonneurs retentissent dans les forêts ; les cormorans, les fous de Bassan et les petits manchots bleus plongent en quête de proies ; les otaries à fourrure se prélassent sur les rochers autour de la pointe de Tonga Island.

Hébergement

De confortables bungalows privés sont disponibles à Awaroa et Torrent Bay. Le Department of Conservation (DOC) fournit quatre abris pour les randonneurs de « Great Walk » le long du sentier côtier, et quatre abris standards sur les sentiers intérieurs. Ils sont équipés de matelas, eau et toilettes, et pour certains de matériel de cuisine. Des campings avec eau, toilettes et cheminées sont également disponibles dans le parc. La réservation est nécessaire en haute saison.

Différents types d'hébergement sont proposés dans les villages de Marahau et Kaiteriteri à l'extrémité sud du parc, et à Totaranui à l'extrémité nord.

Principales activités

Le sentier côtier et les autres randonnées 

Classé parmi les « Great Walks » de Nouvelle-Zélande, le sentier côtier Abel Tasman nécessite entre 3 et 5 jours de marche.  Il grimpe autour des caps et à travers la forêt primitive en passant par une série de splendides plages. On peut emprunter le sentier à tout moment de l'année. Attendez-vous à rencontrer beaucoup d'autres randonneurs et visiteurs en été. Pour une vue différente du parc, il existe des sentiers intérieurs qui mènent au spectaculaire panorama de karst de Takaka Hill.

Kayak de mer

De nombreuses sociétés de kayak au sein du Parc national Abel Tasman organisent des circuits guidés depuis Marahau, Kaiteriteri et Golden Bay. Si vous préférez être indépendant, vous pouvez louer un kayak et séjourner dans les campings, les huttes ou les bungalows du parc, tout comme vous le feriez si vous étiez en randonnée.

Excursions à la journée

Si vous n'avez qu'une journée pour visiter le Parc national Abel Tasman, les sociétés de taxi aquatique peuvent organiser un mélange personnalisé de découverte par bateau et de randonnée.  Il est assez facile de prévoir des points pour vous déposer ou vous récupérer à différents endroits du sentier. La réservation est conseillée. Renseignez-vous à Motueka, Marahau ou Kaiteriteri.

Conseils pratiques

  • Les abris et les terrains de camping du sentier côtier Abel Tasman doivent être réservés suffisamment à l'avance tout au long de l'année
  • Des « pass camping » du Department of Conservation sont nécessaires pour utiliser les campings le long du sentier côtier. Voir les tarifs ici
  • La pêche est interdite dans la réserve marine de Tonga Island, qui va de Bark Bay à Awaroa Head
  • De l'eau potable est disponible à Totaranui, Bark Bay et à l'Anchorage. Toutes les autres eaux doivent être traitées ou bouillies
  • La mer est à une température agréable pour nager entre décembre et mars
  • Les conditions, les équipements et les services peuvent changer : vérifiez toujours les dernières informations au centre DOC le plus proche avant de partir.
Réserver votre vol