Santé et sécurité

Vous êtes ici

New Zealand is generally a very safe place to travel with a relatively low crime rate, few endemic diseases and a great healthcare system.

Cependant, les touristes sont priés de porter la même attention en ce qui concerne leur sécurité et leurs effets personnels que dans n'importe quel autre pays, ou même dans leur pays d'origine. Emportez des copies de vos documents importants (comme votre passeport et vos cartes de crédit), et ne les gardez pas au même endroit que les originaux. Vous devez conserver une description et le numéro de série de vos biens de valeur (appareil photo, tablette, smartphone...). Souvenez-vous du numéro à composer en cas d'urgence : 111.

Préserver sa sécurité

  • Gardez un téléphone portable sur vous et n'hésitez pas à appeler le numéro d'urgence de Nouvelle-Zélande (le 111) si vous vous sentez menacé ou que vous vous trouvez dans une situation dangereuse. L'appel est gratuit.
  • Si possible, voyagez avec une personne de confiance.
  • Nous vous déconseillons de monter à bord de véhicules d'inconnus et de faire de l'auto-stop.
  • Si vous sortez de nuit, restez dans des endroits lumineux et fréquentés. Ne prenez pas de raccourcis par des parcs et des ruelles. Prenez le taxi ou faites le chemin avec une connaissance.
  • Évitez d'accepter des verres de la part de personnes que vous ne connaissez pas, et gardez votre boisson sous surveillance.
  • Emportez une trousse de premiers secours en cas d'urgence.

Préserver ses biens et effets personnels

  1. Veillez bien à toujours fermer à clé votre logement et votre véhicule ainsi que de sécuriser les fenêtres quand vous êtes absent.
  2. Placez les biens de valeur en sécurité, idéalement dans un coffre-fort dans votre logement. Ne laissez jamais des biens de valeur ou des documents importants dans un véhicule stationné.
  3. Ne laissez jamais sans surveillance sacs, portefeuilles ou appareils photo dans un espace public, en particulier dans les aéroports, gares maritimes et gares routières/ferroviaires.
  4. Ne transportez pas de grosses sommes d'argent ou des bijoux coûteux.
  5. Si vous voulez retirer de l'argent d'un guichet automatique, ne retirez que de petites sommes, de jour si possible, et cachez votre code confidentiel.
  6. Ne laissez aucune carte, valise ou dépliant touristique à vue dans votre véhicule. Ces signes évidents indiquent que vous êtes un touriste et que vous pourriez avoir des objets de valeur.
  7. Si vous voyagez en camping-car, stationnez-le dans les endroits prévus à cet effet, si possible..

Si vous êtes victime de vol ou de perte, alertez les autorités locales dès que possible.

Rester en sécurité dans la nature néozélandaise

La plupart des touristes de Nouvelle-Zélande viennent profiter d'un cadre naturel unique mais il leur arrive de sous-estimer les risques liés aux grands espaces.

Une promenade dans un parc municipal n'est pas comparable à une randonnée dans un parc national. Prenez le temps de vous renseigner sur votre destination et cherchez des conseils auprès de connaisseurs, notamment l'office du tourisme i-SITE local ou le centre d'accueil du Department of Conservation (DOC), pour une préparation efficace.

  1. Couverture téléphonique : En dehors des grands centres-villes, la couverture mobile est peu fiable. Si vous vous aventurez en forêt ou en montagne, il sera peu probable d'avoir du réseau. Pensez à emporter une radiobalise et une radio à piles, en particulier si vous voyagez seul.
  2. Météo instable: En Nouvelle-Zélande, le temps peut changer extrêmement rapidement et se révéler parfois violent. Une journée au départ ensoleillée peut vite devenir froide, humide et venteuse. Soyez toujours prêt à affronter un temps humide et froid si vous comptez vous rendre en forêt, en montagne ou en mer. Pour les jours ensoleillés, souvenez-vous qu'en raison de l'atmosphère pure et non polluée du pays ainsi que de sa latitude relativement basse, les rayons solaires sont souvent plus forts qu'en Europe ou en Amérique du Nord. N'oubliez pas couvre-chefs et crème solaire. Consultez toujours les prévisions météorologiques et soyez prêt à affronter les quatre saisons en une seule journée. Vérifiez les conditions météorologiques et les alertes du DOC avant de partir pour une promenade ou une randonnée. Ne prenez pas les alertes à la légère. 
  3. Terrains exigeants: Ne sous-estimez pas les « promenades » en-dehors des centres-villes. Vous devez être relativement sportif pour profiter de nos forêts, montagnes et parcs nationaux. Prenez connaissance des conditions physiques recommandées pour chaque randonnée avant de vous lancer. Vous aurez aussi besoin de vêtements et de chaussures appropriés. Un imperméable bon marché ne vous gardera ni au chaud ni au sec dans la forêt ou dans des conditions venteuses. Quant aux chaussures de ville, elles ne sont pas assez solides pour les terrains boueux ou pour de l'escalade. 
  4. Informez de votre excursion: Faites part de vos projets et accordez-vous sur une date limite à laquelle donner l'alarme si vous n'êtes toujours pas de retour. Fournissez un plan détaillé de votre excursion au Department of Conservation (DOC) ou à un ami avec une date retour « limite ». Plus vous donnez de détails sur vos projets, plus rapidement vous pourrez recevoir de l'aide en cas de problème. Pour une meilleure préparation, vous trouverez un formulaire pratique sur le site Web AdventureSmart.
  5. Préparez-vous à toutes les éventualités: Pour être un touriste averti, il faut prendre en compte toutes les précautions ci-dessus. Vous aurez besoin de vêtements, de chaussures et d'équipements adaptés ainsi que de nourriture et d'eau en quantité suffisante en cas d'urgence. Suivez toutes les mesures de sécurité indiquées sur le site Web AdventureSmart pour vos excursions en plein air. 
  6. Vous êtes perdu? Cherchez un abri et ne bougez plus. Utilisez une lampe de poche/le flash d'un appareil photo pour attirer l'attention une fois la nuit tombée. Essayez de placer un objet très coloré et visible depuis le ciel afin de faciliter les recherches de jour en hélicoptère.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web AdventureSmart.

Sécurité en milieu aquatique

Le vaste littoral et le réseau de cours d'eau de Nouvelle-Zélande offrent plus d'une opportunité pour nager, naviguer en bateau et pêcher. Cependant, nombreux sont les touristes mal préparés à faire face aux dangers que présente l'eau.

Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites Water Safety ou AdventureSmart pour des conseils de sécurité sur les plages et les cours d'eau.

  1. En cas de doute, restez à l'écart.
  2. Ne nagez et ne surfez jamais si vous êtes seul, fatigué ou si vous avez froid.
  3. Nagez entre les drapeaux. Les plages potentiellement dangereuses font souvent l'objet de patrouilles de maîtres-nageurs. Ce sont ces derniers qui mettent les drapeaux jaune et rouge. La zone de nage la plus sûre se trouve entre ces drapeaux. Écoutez les conseils des maîtres-nageurs.
  4. Si vous venez avec des enfants, surveillez-les constamment.
  5. Apprenez à reconnaître les courants d'arrachement de l'océan.
    .

Recevoir de l'aide

Le numéro de téléphone d'urgence en Nouvelle-Zélande est le 111. Ce numéro est gratuit.

En cas d'urgence, si vous avez besoin d'une réponse rapide de la police, des pompiers, du SAMU ou des services de recherche et de sauvetage, composez le 111.

Vous trouverez des postes de police dans toutes les grandes villes de Nouvelle-Zélande et dans la plupart des villes de campagne. Vous pourrez obtenir leurs coordonnées dans un annuaire local.

N'hésitez pas à contacter la police si vous croyez être en danger ou menacé. Signalez immédiatement les vols et les crimes à la police.

Sécurité via SMS

Vodafone, Spark et 2degrees proposent un service spécial par SMS pour les touristes.

Il est possible d'envoyer des mises à jour sur votre localisation et vos déplacements par SMS au 7233 [SAFE]. Ces données sont conservées dans une base centrale accessible par la police, au besoin.

Une réponse automatique est envoyée à chaque message au 7233, vous conseillant d'appeler le 111 et de demander l'aide de la police si vous êtes en danger.

La police et les acteurs du tourisme en Nouvelle-Zélande vous encouragent à utiliser ce service pour faire savoir où vous êtes et ce que vous faites dans notre pays.

Accidents et assurance santé

Si vous prenez un minimum de précautions, votre visite en Nouvelle-Zélande devrait se passer sans encombre. Si vous êtes blessé, vous aurez peut-être besoin de l'aide de l'Accident Compensation Corporation (ACC), le régime d'indemnisation des accidents en Nouvelle-Zélande.

Ici, vous ne pouvez poursuivre quelqu'un en dommages et intérêts si vous êtes blessé. L'ACC s'occupe de votre rétablissement, c'est-à-dire qu'il paye le coût de vos traitements et vous accompagne dans votre guérison pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande.

L'ACC ne couvrant pas tous les coûts, vous devrez malgré tout payer vos propres assurances voyage et maladie.

  • L'ACC paye uniquement le coût des traitements et du rétablissement en Nouvelle-Zélande, une partie de ces coûts restant habituellement à votre charge.
  • L'ACC ne paye pas les coûts supplémentaires dus à un accident, par exemple les frais engendrés par un voyage retardé ou écourté : le retour au domicile, les traitements et la perte de revenus dans le pays d'origine.

Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance santé. En Nouvelle-Zélande, les institutions médicales privées et publiques proposent des services et des traitements de grande qualité, mais il faut souligner que ces services ne sont pas gratuits pour les touristes, sauf en cas d'accident.

Médicaments et vaccins

Les touristes emportant une certaine quantité de médicaments sont priés d'avoir une ordonnance à disposition pour éviter tout problème avec la douane néozélandaise. Une ordonnance est obligatoire pour se procurer certains médicaments sur place.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Réserver votre vol