Heaphy Sentier

4-6 DAYS

78.4 KM

Caractéristiques

  • Unique & diverse landscapes
  • Fascinating plants & forests
  • Greenstone hunting heritage

Proximity

GRADE: INTERMEDIATE

Cet ancien chemin maori traverse des touffes d'herbe jusqu'à des forêts luxuriantes, en passant par des palmiers Nikau et continue vers les flots déchaînés de la Côte ouest.

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By Miles Holden

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By Miles Holden

Nelson
Hiking the Heaphy Track, Nelson

By NelsonNZ

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By thfcjohn

Nelson
Karamea, Nelson

By Tourism New Zealand

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By Miles Holden

Un voyage de contrastes

Parmi tous les Great Walks, le sentier de Heaphy est celui qui offre les plus grands contrastes. Chaque section du sentier est totalement différente de la précédente.

En choisissant ce sentier, vous découvrirez une forêt tropicale luxuriante, des pâturages de touffes de tussack de type subalpin, de hautes montagnes escarpées et enfin des forêts de plaine et des plages de surf bordées de palmiers. Vous êtes parti(e) pour 82 kilomètres de marche intensive, mais les fréquents changements de paysage vous feront certainement oublier vos pieds endoloris...

Le sentier est situé dans le parc national de Kahurangi, le deuxième parc national du pays. Même si vous n'êtes pas géologue, les roches de Kahurangi sont très intéressantes. La plupart des roches sont sédimentaires, déposées par une mer ancienne, puis faillées, soulevées et récurées par les glaciers. Dans certaines parties de la région, on trouve des blocs de calcaire ou de marbre. Ces zones sont caractérisées par une abondance de grottes, de promontoires, d'arches naturelles, de gouffres, et  d'affleurements érodés par l'eau. Le parc contient le plus grand réseau de grottes de Nouvelle-Zélande et a produit notre plus ancien fossile (540 millions d'années).

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By bdearth

Des moments uniques

Si vous voyagez d'est en ouest, comme le font la plupart des randonneurs sur ce sentier, votre premier jour comprendra l'ascension du col Perry (915 mètres). Vous serez récompensé(e) par des vues à couper le souffle et une baignade rafraîchissante dans la rivière Gorge toute proche qui fera disparaître toute sensation de fatigue au moment où vous entrerez en contact avec l'eau froide (âmes sensibles s'abstenir !).  

Après le voyage passé au milieu des touffes de tussack en direction de Gouland Downs, le "boot pole" (piquet des chaussures de marche) vous fera sourire. Ce piquet porte une grande variété de vieilles chaussures, laissées par les randonneurs depuis de nombreuses années. Maintenant que vous connaissez ce piquet, vous avez la possibilité d'emballer une chaussure pour compléter la collection ! Vous trouverez également ici un effleurement de calcaire d'où vous pouvez découvrir des grottes et des cascades. Prenez une lampe-torche et essayez de trouver une araignée des grottes.  

La section du sentier de la rivière de Heaphy est magique. Vous marcherez à un rythme tranquille le long des marécages de la rivière, entourés par une forêt tropicale de kowhais, d'arbres à chou et de palmiers nikau. Le petit détour pour voir l'un des plus grands des arbres de Rata de Nouvelle-Zélande est très intéressant. 

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By NelsonNZ

Appréciez la flore

Certains appellent le sentier de Heaphy la "promenade florale" en raison de la diversité des espèces de plantes. Un appareil photo qui prend des photos macro est un excellent compagnon de route. 

Dans les zones subalpines, les pâquerettes égaient les montagnes de tussack ; dans la forêt, les ruisseaux arborent de doux coussins de mousse et de petites orchidées poussent sous les arbres ; sur la côte, des buissons de lin et des palmiers nikau confèrent au paysage terrestre et marin une ambiance tropicale. Que vous montiez ou que vous descendiez, vous pouvez voir la forêt évoluer au fur et à mesure que l'altitude change.

Trouvez la faune

Le parc national de Kahurangi héberge le kiwi qui va chercher sa nourriture pendant la nuit. Vous avez peu de chance d'en voir un mais vous entendrez certainement cet oiseau coureur bizarre lorsque vous serez bien au chaud dans votre hutte la nuit.

Le parc comporte également des espèces d'insectes fascinantes : de grosses araignées des grottes, le weta et le powelliphanta (escargots terrestres carnivores). Chercher des escargots peut sembler étrange mais le powelliphanta en vaut la peine. Recherchez-les près des effleurements de calcaire où il y a suffisamment de calcium pour nourrir leur grande coquille.

Les chauve-souris à queue longue et à queue courte vivent dans ce parc national. Si vous voyez une chauve-souris, faites-le savoir au Department of Conservation à la fin de votre excursion. Apercevoir une chauve-souris a vraiment quelque chose de réjouissant.

Bruns et incapables de voler, les wekas se promènent parfois autour des huttes et des campements. Durant la période de construction de leur nid, ils sont réputés pour s'enfuir en courant avec les chaussettes des randonneurs et des objets brillants. Le nid d'un weka doit vraiment être beau !

 

West Coast
Heaphy Track, West Coast

By thfcjohn

Le chemin des chercheurs de jade

Le chemin suivi par le sentier de Heaphy a d'abord été utilisé par les chercheurs maoris de pounamu (jade) qui partaient de Golden Bay pour se rendre aux rivières de pounamu du Westland. Le pounamu était très apprécié pour les outils, armes et ornements.

La partie la plus périlleuse du voyage était la côte nord de l'embouchure de la rivière de Heaphy. Les promontoires immenses étaient contournés à l'aide de longues échelles de lin ou de vigne, une opération pour le moins périlleuse. Charley Heaphy, un dessinateur pour la New Zealand Company, a utilisé certaines de ces échelles lorsqu'il a fait un voyage exploratoire le long de la côte ouest avec un guide maori. Son journal indique : "Les falaises sont légèrement en surplomb et les échelles sont assez perpendiculaires. Plusieurs cormorans qui nichaient dans les fissures de la roche criaient et tournoyaient autour de nous lors de notre intrusion. Comme plusieurs des échelons de l'échelle étaient pourris, nous étions dans une position très désagréable".

Department of Conservation

Click the link below for more information and detailed maps for this trail.

Heaphy Track

Réserver une excursion avec un organisateur de voyages

De nombreux tour-opérateurs spécialisés peuvent vous aider à concrétiser votre envie de randonnée. Que vous recherchiez une visite guidée ou un hébergement le long du sentier, consultez nos listes d'entreprises pour trouver le type d'excursion qui vous convient. 

Réserver une randonnée indépendamment

Si vous souhaitez entreprendre une grande randonnée en autonomie, réservez votre place dans un refuge du DOC sur les sentiers. Les frais varient selon le type de grande randonnée. Il est recommandé de réserver à l'avance pour cette randonnée très prisée. Les réservations sont indispensables entre fin octobre et fin avril.

Pour de plus amples informations :

Réserver votre vol