Climat et météo en Nouvelle-Zélande

Vous êtes ici

La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d'ensoleillement. Si l'extrême nord du pays jouit d'un climat subtropical en été, et que les zones montagneuses centrales de l'île du Sud peuvent connaître des températures allant jusqu'à -10°C (14°F) en hiver, la plus grande partie du pays est près des côtes, ce qui signifie des températures douces.

Températures régionales

Données sur le climat de NIWA, the National Institute of Water and Atmospheric Research

Meteo

Températures

La température moyenne diminue progressivement en descendant vers le Sud de la Nouvelle-Zélande. Janvier et février sont les mois les plus chauds de l'année, et juillet le plus froid. En été, les températures maximales moyennes sont comprises entre 20 et 30ºC (70-90°F) et en hiver entre 10 et 15ºC (50-60°F).

Vous pouvez consulter les conditions climatiques en Nouvelle-Zélande sur le site Web New Zealand Met Service.

Saisons et vêtements conseillés

Comme la Nouvelle-Zélande se situe dans l'hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à la moitié nord du monde.

Été : décembre - février

L'été en Nouvelle-Zélande est d'agréable à chaud, avec des températures généralement comprises entre 20 et 30°C. Dans la plupart des régions, vous pouvez porter un short et un t-shirt pendant la journée, avec un haut à manches longues léger pour le soir.

Automne : mars - mai

Les températures en cette saison sont un peu plus fraîches qu'en été, mais le temps peut être excellent. Une tenue appropriée peut être un pantalon léger ou un short, et un t-shirt à manches courtes ou longues. Les nuits peuvent être pus fraîches en automne, alors n'oubliez de prévoir un sweat-shirt chaud.

Hiver : juin - août

L'hiver en Nouvelle-Zélande apporte un climat froid dans la plus grande partie du pays, avec de la neige au sud et de la pluie au nord. Vous aurez besoin de jeans, de hauts à manches longues et de manteaux presque partout, et si vous allez dans les stations thermales de montagne, les gants et les pulls épais ne seront pas de trop.

Printemps : septembre - novembre

Le printemps est imprévisible : attendez-vous à tout question climat, des jours glacés, froids et clairs aux journées chaudes et ensoleillées. Assurez-vous d'être préparé(e) à ce genre de climat si vous venez pendant cette saison. Les jeans sont pratiques, et il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements en haut, pour pouvoir les enlever ou les remettre selon la météo.

Quatre saisons en une journée

Les conditions climatiques peuvent changer de manière inattendue. Soyez prêt(e) à des changements soudains de climat et de température si vous pratiquez la randonnée ou d'autres activités de plein air.

Ensoleillement

La plupart des régions de Nouvelle-Zélande bénéficient de plus de 2 000 heures d'ensoleillement par ans, et même plus de 2 350 pour les plus ensoleillées, comme la Bay of Plenty, Hawke's Bay et Nelson/Marlborough. Comme la Nouvelle-Zélande a adopté le système de l'heure d'été, le jour peut durer jusqu'à 21h30 pendant les mois d'été. La Nouvelle-Zélande connaît un niveau relativement bas de pollution de l'air par rapport à de nombreux autres pays, ce qui rend les rayons UV très forts.

On peut très facilement attraper des coups de soleil de septembre à avril, particulièrement entre 10 et 16h, même lorsque le temps est nuageux. Suivez ces trois règles simples quand vous sortez :

  1. Restez le plus souvent possible à l'ombre.
  2. Portez un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.
  3. Utilisez une protection solaire indice 30 minimum. Ré-appliquez toutes les 2 heures.

Pluie

Les précipitations en Nouvelle-Zélande sont importantes en moyenne et également réparties tout au long de l'année. Dans le nord et le centre de la Nouvelle-Zélande, il pleut plus en hiver qu'en été, alors que pour le sud du pays, c'est en hiver qu'il pleut le moins. Tout en produisant des régions avec des forêts primitives étonnantes, les pluies importantes font de la Nouvelle-Zélande un endroit idéal pour l'agriculture et l'horticulture.

Neige  

La neige tombe généralement de juin à octobre, bien que des averses puissent arriver hors de ces mois. En Nouvelle-Zélande, la neige tombe généralement dans les régions montagneuses, comme le Plateau central au nord, et les Southern Alps au sud. Elle tombe également en abondance sur Canterbury et Otago, dans les terres. 

Prévoyez une chemise, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes pour vous protéger du soleil.

Réserver votre vol