Great Walks - Routeburn Track

Avec des pics montagneux vertigineux, des vallées immenses, des cascades et des lacs féériques, ce sentier relie le parc national du mont Aspiring au parc national de Fiordland.

Lac Harris

La longue montée vers le col Harris, le point culminant du sentier, en vaut la peine. Le magnifique lac Harris vous accueille avec ses eaux qui seront gris foncé ou bleu ardoise, en fonction de la météo. Le col a beaucoup d'autres jolis petits lacs cachés dans ses replis.

Du refuge de Harris, vous êtes entouré(e) de montagnes : la chaîne de montagnes Darran, le mont Madeline (2 537 m) et le mont Tutoko (2 746 m), pour n'en citer que quelques-unes. Un chemin balisé part du refuge et monte jusqu'à Conical Hill (1 515 m), où vous pouvez profiter d'une vue panoramique à 360 °.

De l'eau partout

Forêts moussues, cours d'eau vigoureux et cascades bouillonnantes soulignent le fait qu'il pleut beaucoup dans cette partie du monde. Cependant, cela ne doit pas vous dissuader de venir : le sentier de Routeburn est magique en toute saison. Un jour pluvieux est un bonus, qui rend les cascades encore plus belles.

Les ponts mobiles offrent un voyage divertissant au-dessus des nombreuses rivières et ruisseaux. Le ruisseau Israeli Creek est mémorable. Il  doit son nom à un couple d'Israéliens qui s'est  perdu en franchissant un col proche peu fréquenté et a passé quelque temps piégé sur une saillie du ruisseau.

Key Summit

À l'extrémité sud du sentier, Key Summit offre des vues panoramiques sur les montagnes Humboldt et Darran. Au cours de la dernière période glaciaire qui s'est terminée il y a environ 14 000 ans, un immense glacier a descendu la vallée Hollyford et a submergé Key Summit de 500 mètres, avec des branches de glace se détachant dans les vallées d'Eglinton et de Greenstone. En effectuant un détour de 20 minutes de la piste principale, vous pourrez faire une promenade autoguidée dans la nature alpine à Key Summit.

Les oiseaux de Routeburn

L'avifaune est prolifique dans les parties boisées du sentier de Routeburn. On aperçoit fréquemment des espèces endémiques telles que les miro mésanges, les miro rubisoles, les rhipidures à collier, les pigeons des bois et les méliphages carillonneurs. Toutefois, parmi tous les oiseaux qui vivent autour du sentier, il y en a un que chaque randonneur espère voir : le kea. Officiellement le seul perroquet alpin au monde, le kea est un bel oiseau vert olive avec des sous-vêtements rouges. Ils sont amusants à regarder et connus pour leur vol d'objets tels que des sandales, chapeaux, appareils photo et tout ce qu'ils peuvent attraper avec leur bec. 

Des excursions plus courtes ou plus longues

Pendant les mois d'hiver, il n'y a pas de sentier : 32 chemins d'avalanche ont été identifiés entre la Routeburn Falls Hut et les Earland Falls. Cependant, vous pouvez faire une marche d'une journée à n'importe quel moment de l'année. La section du sentier depuis le bout de la route à Routeburn Shelter jusqu'à la Routeburn Falls Hut est dégagée toute l'année. De même, la section entre The Divide et Earland Falls permet de faire une excellente randonnée d'une journée.

Pour une excursion plus longue, le sentier de Routeburn peut être relié aux sentiers de Greenstone ou de Caples.

Le sentier de jade

Bien avant que les Européens n'arrivent en Nouvelle-Zélande, les habitants du Tai Poutini iwi parcouraient régulièrement la vallée de Routeburn pour accéder à la source de pounamu (jade) en amont du lac Whakatip. Le pounamu était un matériau très apprécié pour la fabrication des outils, armes et ornements.

Les pionniers David McKellar et George Gunn ont été les premiers Européens à découvrir ce lieu. Le 9 juin 1861, ils ont grimpé en haut du Key Summit. Le tourisme a commencé dans les années 1880 : les visiteurs étaient transportés à cheval jusqu'à Routeburn Flats, puis accompagnés à pied jusqu'au col Harris.

Réserver une excursion avec un organisateur de voyages

De nombreux tour-opérateurs spécialisés peuvent vous aider à concrétiser votre envie de randonnée. Que vous recherchiez une visite guidée ou un hébergement le long du sentier, consultez nos listes d'entreprises pour trouver le type d'excursion qui vous convient. 

Réserver une randonnée indépendamment

Si vous souhaitez entreprendre une grande randonnée en autonomie, réservez votre place dans un refuge du DOC sur les sentiers. Les frais varient selon le type de grande randonnée. Il est recommandé de réserver à l'avance pour cette randonnée très prisée. Les réservations sont indispensables entre fin octobre et fin avril.

Pour de plus amples informations :

Réserver votre vol