Culture maorie

Vous êtes ici

La culture maorie de la Nouvelle-Zélande fait partie intégrante de la vie des Kiwis et constitue une expérience dynamique et unique pour les touristes.

Les Maoris sont les tangata whenua, ou le peuple indigène, de la Nouvelle-Zélande. Ils sont arrivés ici il y a plus de 1 000 ans depuis leur terre natale polynésienne de Hawaiki, île mythique. Aujourd'hui, les Maoris composent 14 % de notre population et leur histoire, leur langage et leurs traditions sont au cœur de l'identité de la Nouvelle-Zélande.

Il est certain que vous entendrez du te reo maori, la langue des Maoris, au cours de votre visite de la Nouvelle-Zélande. Rares sont les Néozélandais qui ne reconnaissent pas les termes et expressions maoris les plus courants. Et vous en apprendrez certainement, vous aussi. Commençons avec « kia ora » : bonjour !

Les performances culturelles maories, qui comprennent les chants et danses traditionnels ainsi que le haka (anciennes danses guerrières), représentent un merveilleux moyen de découvrir notre culture. À Rotorua, et dans l'ensemble du pays, les voyages organisés vous offrent un accueil maori traditionnel dans un marae (espace de rencontre), où vous pourrez assister à un spectacle culturel suivi d'un délicieux hangi cuit dans un four en terre.

Les arts visuels maoris tels que la sculpture, le tissage et les tatouages sont également bel et bien vivants en Nouvelle-Zélande. De précieuses parures et des armes traditionnelles peuvent d'ailleurs être trouvées dans les studios et centres culturels des deux îles. Et si vous assistez à une démonstration de sculpture ou de tissage, vous pourrez remarquer que bon nombre des techniques utilisées demeurent inchangées depuis les temps anciens. Mais intéressez-vous à la télévision, aux films, à la mode et à l'art maoris, et vous constaterez que l'expression créative maorie se développe et évolue constamment.

En savoir plusFermer
Réserver votre vol