Immigration

Vous êtes ici

Avoir le bon passeport et le bon visa est la clé pour une entrée sans encombre en Nouvelle-Zélande. En savoir plus.

Nous aimons recevoir des visiteurs en Nouvelle-Zélande. Afin de vivre une expérience inoubliable, il serait donc judicieux de vous assurer que tout est en ordre avant votre départ.

Vous devrez avoir un passeport valable au moins trois mois après votre date de départ prévue et, si nécessaire, obtenir un visa en règle.

Séjourner en Nouvelle-Zélande

Vous n'avez pas besoin d'un visa pour visiter la Nouvelle-Zélande si vous êtes :

  • Citoyen néozélandais/australien ou résident d’un de ces pays,
  • Citoyen britannique et/ou détenteur d’un passeport britannique (vous pouvez rester jusqu'à six mois), ou
  • Citoyen d'un pays qui a un accord de dispense de visa avec la Nouvelle-Zélande (vous pouvez rester jusqu'à trois mois).

Si vous n’entrez pas dans l’une de ces catégories, vous aurez besoin d’un visa de séjour qui vous permettra de rester en Nouvelle-Zélande pour une durée maximale de neuf mois. En cas de demande de visa individuelle, faites-la en ligne. C’est plus facile et plus économique. Si vous voyagez à deux, en famille ou en groupe, vous devrez remplir une demande papier.

Vacances-travail

Il existe des visas vacances-travail pour les jeunes visiteurs généralement âgés entre 18 et 30 ans (entre 18 et 35 ans dans certains pays). Ce type de visas vous permet de séjourner et de travailler en Nouvelle-Zélande pour une durée maximale de 12 mois (23 mois si vous êtes un ressortissant britannique). Pour obtenir un visa vacances-travail, vous devrez remplir les conditions ci-dessous :

  • Posséder un billet de retour ou avoir suffisamment d’argent pour en acheter un, et 
  • Venir principalement pour des vacances, le travail devant être un motif secondaire.

Visas de travail et séjour permanent

Si vous envisagez de venir travailler quelques années en Nouvelle-Zélande, voire de vous y installer, vous aurez besoin d’un visa de travail ou de résident. Pour l’obtenir, il vous faudra vraisemblablement trouver un travail. Pour de plus amples informations sur le travail en Nouvelle-Zélande (profils sectoriels, conseils sur la recherche d’emploi, liste des sites d’offres d’emploi), veuillez consulter New Zealand Now.

Passage par la Nouvelle-Zélande ou l’Australie

Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande via un aéroport australien, vous pouvez aussi avoir besoin d'un visa australien ; consultez votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne si besoin. Des visas de transit sont aussi nécessaires pour les personnes voyageant via la Nouvelle-Zélande, à moins qu'elles n'en soient spécifiquement exemptées par la politique d'immigration.

Plus d'informations sur les visas

Cette page ne présente que des informations synthétiques sur les visas et l’immigration. Pour tout savoir sur les modalités d’entrée en Nouvelle-Zélande, veuillez consulter Immigration New Zealand.

À l’arrivée

Vous devrez remplir une carte d'arrivée des passagers (Passenger Arrival Card, PDF) avant de passer au contrôle des passeports. Celle-ci vous sera remise pendant votre vol ; sinon, des cartes sont disponibles dans la zone d'arrivée.

Articles autorisés en Nouvelle-Zélande

Une fois le contrôle des passeports passé, vous devez récupérer vos bagages et passer les contrôles des douanes et de biosécurité. Afin de protéger la Nouvelle-Zélande et son environnement, il est interdit d'apporter certains articles dans le pays, et d'autres sont sujets à restrictions ou doivent être déclarés s'ils sont réputés présenter un risque pour la biosécurité. Cela concerne notamment les produits alimentaires, les végétaux, les produits d’origine animale et les équipements de loisirs de plein air.

Vos bagages peuvent être reniflés par un chien détecteur et/ou inspectés aux rayons X. Ils peuvent aussi être fouillés pour identifier tout article à risque que vous pourriez transporter.

Pour éviter les amendes, mieux vaut prendre connaissance de ces règles avant votre voyage. Pour une liste détaillée des articles interdits, limités ou sujets à déclaration, veuillez vous rendre sur le site du Ministry for Primary Industries (organisme responsable de la biosécurité).

Autorisations et duty-free

En tant que visiteur de la Nouvelle-Zélande, vous pouvez avoir droit à différentes concessions et des achats en duty free sur certains produits. Si vous avez 17 ans ou plus, vous avez le droit d'acheter une certaine quantité d'alcool, de cigarettes et de tabac. Pour des informations détaillées sur les autorisations et le duty-free, veuillez consulter New Zealand Customs.

 

Réserver votre vol