Les Kiwis adorent leur gastronomie, fraîche, diversifiée et délicieuse. Les plats typiques vont de l'agneau rôti aux moules vertes et au vacherin.

Wellington
Fresh New Zealand seafood, Wellington

The season for fresh scallops runs from October through to March.

Les fruits de mer

Avec plus de 14 000 kilomètres de littoral, la Nouvelle-Zélande propose certains des fruits de mer les plus surprenants. Les moules vertes de Marlborough sont célèbres dans le monde entier, notamment pour leurs vertus diététiques. Elles soulagent, entre autres, l'arthrose. À déguster de préférence avec un verre de Sauvignon Blanc, alors rendez-vous au Mussel Pot à Havelock pour une véritable expérience de dégustation des moules.

Les huîtres Bluff sont les meilleures du monde. Élevées lentement dans les eaux froides et limpides de Foveaux Strait, les huîtres sont expédiées en pleine saison dans toute la Nouvelle-Zélande. Vous les trouverez dans les bons restaurants de tout le pays, mais si vous êtes à la recherche d'une véritable expérience, vous devez vous rendre au Bluff Oyster and Food Festival – qui se tient tous les ans à Bluff au mois de mai.

La petite friture est un autre mets néo-zélandais. La côte ouest de l'Île du Sud est réputée pour l'abondance de ses petits poissons, pris dans des filets au printemps, et présentés principalement sous forme de beignets. Les coquilles Saint-Jacques se trouvent également en abondance dans toutes les eaux néo-zélandaises, et sont célébrées chaque année en septembre au Whitianga Scallop Festival

Lake Taupo
Agneau à Lake Taupo Lodge, Lake Taupo

Succulent and tender, roast lamb is a Kiwi favourite.

Agneau rôti

Succulent et tendre, l'agneau rôti est le plat préféré des kiwis. L'agneau néo-zélandais est tenu en haute estime dans le monde entier et c'est l'une des meilleures exportations du pays. Encore meilleur aromatisé avec du romarin et accompagné de légumes de saison, l'agneau rôti est un plat qui fera sûrement son effet. Vous le trouverez sur le menu des meilleurs restaurants du pays.

Rotorua
Try a Hāngī, Rotorua

You've got to try underground food while you're in NZ. The Hāngī is a traditional way of cooking that slowly steams and roasts.

Hangi Maori

Le hangi est la méthode de cuisson des Maori la plus répandue depuis plus de 2 000 ans. Aujourd'hui réservé principalement pour les grandes occasions, les plats traditionnels cuisinés dans un hangi sont à base de poulet ou de fruits de mer accompagnés de légumes variés. L'un des meilleurs endroits pour profiter de cette célébration culturelle est Rotorua, au centre de l'Île du Nord. Réservez pour vivre une expérience culturelle Maori. Pour le dessert, vous pouvez également vous délecter d'un délicieux pudding cuit à la vapeur dans un hangi.

Coromandel
Fish and chips on the beach, Coromandel

Fish and chips on the beach

Fish and Chips

Encore plus appréciable assis sur une plage néo-zélandaise lors d'une douce soirée d'été, les Fish and Chips est l'un des plats préférés des kiwis. Les vivaneaux, le terakihi et le hoki fraîchement pêchés sont les poissons les plus courants utilisés pour être panés et frits. Des coquilles Saint-Jacques et des calmars y sont parfois ajoutés. Vous pouvez trouver des Fish and Chips partout en Nouvelle-Zélande, et ils sont vraiment délicieux accompagnés d'une bière ou deux.

A classic Kiwi pavlova, New Zealand

A classic Kiwi pavlova garnished with kiwifruit and strawberries.

Les plaisirs sucrés

Les kiwis aiment vraiment les sucreries, et nous adorons par-dessus tout les bonnes glaces. L'hokey pokey, c'est-à-dire de la crème glacée à la vanille aux morceaux de gâteau de miel, est la préférée du pays. Les Néo-Zélandais adorent également leur Pavlova. Dessert à base de meringue recouvert de crème et de fruits frais, la Pavlova est un incontournable pour les fêtes de Noël dans de nombreuses familles. Si vous désirez quelque chose de plus sain, vous ne pouvez pas passer à côté du kiwi – petit fruit poilu et vert à l'intérieur, que l'on déguste à la cuillère en prélevant la chair juteuse et sucrée du milieu.

Hawke's Bay
Vin et fromage de Hawke's Bay, Hawke's Bay

Vin et fromage de Hawke's Bay

Fromage et vin

Si vous cherchez des vins et des fromages primés, n'allez pas plus loin que la Nouvelle-Zélande. Nous possédons quelques sociétés de niveau mondial qui produisent du fromage et elles sont célèbres pour leur fromage bleu ainsi que pour leurs autres fromages millésimés doux et crémeux. Kapiti, Whitestone et Puhoi Valley sont certaines des meilleures marques à découvrir. En ce qui concerne la viticulture, la Nouvelle-Zélande est en position de force. Essayez le Pinot Noir corsé, le Sauvignon Blanc, léger et fruité, sans oublier le gouleyant Merlot.

plane Réserver votre vol